Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Les trophées PF – Le meilleur finisseur !

Cette saga aura pour but de mettre en lumière, par les statistiques, les joueurs du Paris Saint-Germain. Alors que la saison a été bonne dans l’ensemble, on retrouvera les Parisiens, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce second trophée, la finition est à l’honneur. Alors qui de Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé (ou un autre) l’emporte ? (Ligue 1 et Ligue des Champions. Les données en Coupe de France étant moins précises). Retrouvez ici le roi des expected goal.

Comment trouver le joueur avec la meilleur finition ?

Déjà, il faut voir le joueur qui marque le plus, il y a aussi le nombre de tirs pour marquer et le % de tirs cadrés, le rapport XG/expected goal, la fréquence de buts par minute, les grosses occasions manquées opta (Occasion claire dans laquelle on s’attend raisonnablement à ce que le joueur marque, scénario de 1 contre 1 ou à très courte distance avec le gardien sans pression adverse autour).

On se doit aussi de juger la compétition pour faire le bilan général d’un joueur. Il y a la Ligue 1, que le PSG a ultra dominé, et la Ligue des Champions, qui a donné quelques sueurs au PSG.

07 Kylian MBAPPE (psg) during the French Cup Final match between Lyon and Paris at Stade Pierre-Mauroy on May 25, 2024 in Lille, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Les buteurs

En Ligue 1

  1. Mbappé – 27
  2. Ramos – 11
  3. Vitinha – 7
  4. Kolo Muani – 6
  5. Hakimi/Barcola/Asensio – 4
  6. Dembélé/Lee – 3
  7. Zaïre-Emery/Soler – 2
  8. Hernandez/Ruiz/Beraldo/Zague/Nuno Mendes – 1

Mbappé a donc marqué 34 % des buts du PSG en Ligue 1, Ramos, 14 % soit 48 % à eux deux des buts marqués par le PSG en Ligue 1. On note tout de même la présence de Vitinha à la troisième place, devant des attaquants, Dembélé est loin.

En Ligue 1 (Buts par match joué)

  1. Mbappé – 1,13
  2. Ramos – 0,70
  3. Kolo Muani – 0,43
  4. Nuno Mendes – 0,33
  5. Asensio – 0,32
  6. Vitinha – 0,30
  7. Barcola – 0,26
  8. Zague – 0,24
  9. Hakimi – 0,19
  10. Lee – 0,18
  11. Dembélé – 0,18

Pas de doute, Mbappé a survolé la Ligue 1, même s’il est le joueur qui a le plus joué, il a des statistiques au niveau des buts bien au-dessus des autres.

Ramos est le grand second alors que Kolo Muani tire son épingle du jeu et son rapport temps de jeu/but marqué le positionne à la 3e place. On note que Vitinha passe 6e, il a certes beaucoup marqué, mais il a aussi beaucoup joué. Même si pour un milieu, cela reste évidemment une très belle place.

En Ligue des Champions (Buts par matchs joués)

  1. Mbappé – 0,67
  2. Lee – 0,26
  3. Vitinha – 0,20
  4. Dembélé/Barcola/Kolo Muani – 0,19

Ici, moins de buts marqué par le PSG. Le résultat est clair, il y a Mbappé et les autres. Il a été le principal buteur en Ligue des Champions. Notons que Ramos a très peu joué dans cette compétition, Dembélé et Barcola ont davantage eu de temps et ont des statistiques assez faibles. Kolo Muani a eu aussi plus de temps de jeu que Ramos, mais là encore, ce n’est pas très marquant. Vitinha et Lee sont tout deux devant des attaquants de métier.

Le nombre de tirs par match et le nombre de buts par tirs cadrés (Toutes compétitions confondues)

Il semble logique de penser que pour marquer, encore faut-il avoir des occasions de le faire. Pour ce point, il s’agit de vérifier qui tire le plus par match et son ratio de but lié à son nombre de frappes.

Tirs par match

  1. Mbappé – 4.74 tirs par match
  2. Ramos – 3.49 tirs par match
  3. Dembélé – 2.78 tirs par match
  4. Asensio – 2.74 tirs par match
  5. Barcola – 2.20 tirs par match

Tirs cadrés par match

  1. Mbappé – 2.28 tirs cadrés par match
  2. Ramos – 1.24 tir cadré par match
  3. Asensio – 1.10 tir cadré par match
  4. Dembélé – 0.89 tir cadré par match
  5. Barcola – 0.86 tir cadré par match

Premier constat :

  1. Mbappé cadre 48 % de ses tirs
  2. Ramos cadre 36 % de ses tirs
  3. Asensio cadre 40 % de ses tirs
  4. Dembélé cadre 32 % de ses tirs
  5. Barcola cadre 39 % de ses tirs

Dans ce premier point Mbappé domine largement, Ramos doit cadrer davantage. On note que Barcola et Asensio cadrent plutôt souvent alors que le premier est vu comme un joueur parfois maladroit dans les frappes. Mais qu’en est-il des buts qui suivent des tirs cadrés ?

Randal KOLO MUANI of Paris SG during the French Cup Semi Final match between Paris and Rennes at Parc des Princes on April 3, 2024 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski /Icon Sport) – Photo by Icon Sport

But par tir par match

  1. Kolo Muani – 0.26
  2. Mbappé – 0.17
  3. Ramos – 0.16
  4. Asensio – 0.11
  5. Barcola – 0.10
  6. Dembélé – 0.07

Premier constat sur ce point :

Entrée de Kolo Muani dans le jeu, alors qu’il n’était pas top 5 sur le nombre de tirs et le nombre de tirs cadrés. Autre point, Mbappé n’est que second et de très peu, ce qui montre une carence pour le joueur qui se crée le plus d’occasion dans cette équipe.

But par tir cadré par match

  1. Kolo Muani – 0.56
  2. Ramos – 0.46
  3. Mbappé – 0.35
  4. Asensio – 0.28
  5. Barcola – 0.25
  6. Dembélé – 0.21

On note que Kolo Muani a presque 50 % de ses tirs qui sont cadrés, presque autant que Kylian Mbappé, et qu’ils sont très dangereux. On peut souligner, que s’il avait eu plus d’occasions, il peut être mieux placé dans ce classement des meilleurs finisseurs. Même s’il faut aussi avoir en tête que Kolo Muani a peu tiré de loin.

Fréquence de buts par minute

  1. Mbappé – 1 but toutes les 80 minutes
  2. Ramos – 1 but toutes les 129 minutes
  3. Kolo Muani – 1 but toutes les 211 minutes
  4. Nuno Mendes – 1 but toutes les 266 minutes
  5. Asensio – 1 but toutes les 278 minutes

On note ici que Barcola et Dembélé sont loin derrière. Le 6e homme, c’est Vitinha avec 1 but toutes les 304 minutes (environ tous les 3 matchs et demi).

Ici Mbappé et Ramos ont montré qu’ils étaient bien les deux meilleurs buteurs. Car si Kolo Muani est efficace, il se crée peu d’occasions et surtout, il faut regarder du côté des XG et du ratio avec les buts marqués.

Le ratio buts moins les XG pour définir la qualité du buteur

  1. Mbappé | +0.17
  2. Asensio | +0.03
  3. Kolo Muani | 0.05
  4. Dembélé/Ramos/Barcola |0.09

Là encore, Mbappé marque des buts plus difficile que ses compères. S’il en rate aussi beaucoup, il peut se targuer d’avoir mis de belles pépites que les autres ont bien plus de mal à mettre. Cela joue énormément dans la finition d’un joueur.

Ousmane DEMBELE and Bradley BARCOLA of PSG during the French Cup Final match between Lyon and Paris at Stade Pierre-Mauroy on May 25, 2024 in Lille, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Les grandes occasions manquées (Ligue 1 + LDC)

(Occasion claire dans laquelle on s’attend raisonnablement à ce que le joueur marque, scénario de 1 contre 1 ou a très courte distance avec le gardien sans pression adverse autour).

En Ligue 1

  1. Mbappé – 12
  2. Barcola – 8
  3. Ramos – 7
  4. Dembélé – 6
  5. Asensio – 5
  6. Kolo Muani – 3

En LDC

  1. Mbappé – 10
  2. Dembélé – 6
  3. Barcola – 4
  4. Kolo Muani/Ramos – 2

Total Ligue 1 + LDC

  1. Mbappé – 22
  2. Dembélé – 12
  3. Barcola – 12
  4. Ramos – 9
  5. Kolo Muani – 5

En faisant le bilan de tout cela, on note 3 catégories. La première, les cancres, Dembélé et Barcola se doivent de faire bien mieux, en termes de temps de jeu, ils ont eu des occasions, mais ils n’ont pas assuré à la finition.

La seconde concerne Kolo Muani, Ramos et dans une moindre mesure Asensio. Ils ont eu moins de temps de jeu, mais ils sont là, ils sont assez efficaces, mais ont des occasions plus « faciles » et ont tout de même du déchet, surtout pour Ramos.

Enfin, il y a la catégorie Mbappé, il s’est souvent loupé, il ne marque pas tant que cela par rapport au nombre de tirs cadrés qu’il est capable de produire, mais dans le fond, il est dominant dans ce secteur. On a juste envie de se demander : s’il était encore plus efficace, à combien de buts il pourrait terminer une saison ? Il en a sous le pied et remporte ce trophée malgré les bémols.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG