Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Les trophées PF – Le roi des expected goals !

Cette saga aura pour but de mettre en lumière, par les statistiques, les joueurs du Paris Saint-Germain. Alors que la saison a été bonne dans l’ensemble, on retrouvera les Parisiens, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce premier trophée, les expected goals sont à l’honneur. Alors qui de Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani (ou un autre) l’emporte ? (Toutes compétitions confondues)

Les XGs – Un chiffre à toutes les sauces

Il faut bien plus de statistiques pour que le football devienne encore plus un sport individualiste. Les XGs sont des « buts attendus » comparés à de nombreuses occasions du même genre. Plus simplement, cela raconte la probabilité chiffrée qu’un tir finisse dans les filets.

Mbappé roi des XGs ?

Si l’on s’en tient au chiffre le plus basique qui soit, Mbappé a cumulé 28.9 XGs cette saison, pour 44 buts, soit une efficacité redoutable (par rapport à la moyenne). Il a un ratio de but/XG de +15.1 buts, ce qui est énorme évidemment. Une fois que l’on a dit cela, on fait comme toutes les bonnes presses qui parlent du PSG et on s’arrête là, Mbappé, c’est le meilleur et puis c’est tout.

Des chiffres à relativiser ?

Dans un premier temps, il convient de voir le ratio par match, car dans le cas de Mbappé, difficile de faire mieux que lui, car il est le joueur parisien qui a eu le plus de minutes sur le terrain.

Si l’on rapporte aux XGs par match joué voici le classement.

  1. Kylian Mbappé – 0.80
  2. Gonçalo Ramos – 0.70
  3. Randal Kolo Muani – 0.41
  4. Bradley Barcola – 0.33
  5. Ousmane Dembélé – 0.27

Mbappé domine dans cet aspect-là. Il est bien le Parisien qui a le plus de XG par match. Mais pour donner notre Trophée PF du roi des expected goals, on se doit d’aller encore un peu plus loin.

Randal KOLO MUANI of PSG during the UEFA Champions League, Semi final match between Paris and Dortmund at Parc des Princes on May 7, 2024 in Paris, France.(Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Que disent les chiffres sans les penaltys ?

Les penaltys comptes (évidemment), ce n’est pas une formalité et il faut les marquer, c’est la base. Mais là où inclure les penaltys fausse les données, c’est que tous les joueurs ne sont pas sur le même pied d’égalité. Mbappé a tiré 0.30 penalty par match, Ramos 0.10 et les autres 0. Que se serait-il passé si Kolo Muani avait été désigné comme tireur numéro 1 ? On ne le saura jamais et pour ne pas spéculer, on va s’en tenir aux XG, en match, sans les penaltys.

Le classement n’est pas fondamentalement différent, mais Mbappé a bénéficié de 0.24 XG par match grâce au penaltys. Si on lui les soustrait, voici le classement.

Goncalo Ramos et sa petite amie Margarida Amaral Domingues lors du match de football de Ligue 1 Paris Saint-Germain PSG VS Toulouse TFC le 12 mai 2024 au stade du Parc des Princes à Paris, France. Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon Sport

Ramos le roi des XGs

  1. Ramos – 0.65
  2. Mbappé – 0.56
  3. Kolo Muani – 0.41
  4. Barcola – 0.33
  5. Dembélé – 0.27

Note – Expected goals sans les penaltys.

Petit disclaimer : ces trophées sont purement statistiques, cela ne signifie pas que tel ou tel joueur est meilleur qu’un autre. 

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG