Restez connectés avec nous
Les victoires du PSG en fin match «une confiance qu’ils capitalisent», analyse Duchesne
©Iconsport

Autour du PSG

Les victoires du PSG en fin match «une confiance qu’ils capitalisent», analyse Duchesne

Si le Paris Saint-Germain n’est pas des plus convaincant dans son jeu, il montre en revanche une forte force mentale et parvient régulièrement à s’imposer en fin de match. Florent Duchesne, préparateur mental à Aix-en-Provence, notamment auprès de sportifs professionnels (football, rugby, handball, tennis), s’est exprimé à ce sujet auprès du journal Le Parisien.

Duchesne «Ça peut vraiment être une force pour la fin de saison.»

«Ça montre qu’ils s’engagent et tiennent leur concentration jusqu’au bout. C’est peut-être ça qui a pu leur manquer à un moment donné par le passé. Là, match après match, ça leur donne de la confiance parce qu’ils savent qu’ils sont capables de gagner à la dernière minute. Et ça peut créer l’effet inverse chez l’adversaire, quel qu’il soit, même le Real. C’est une confiance qu’ils capitalisent de match en match. Ça peut vraiment être une force pour la fin de saison.»

Duchesne «Ça peut être le signe qu’il y a une cohésion de groupe forte autour de quelque chose de commun»

«On parle de croyance dans ces cas-là Il y a deux types : les croyances aidantes et les inhibantes. Pour le PSG, c’est une croyance aidante : ils croient individuellement et collectivement que c’est possible. Donc, ça donne une force à chaque joueur pour faire le geste le plus juste chacun selon son poste. Ça peut être le signe qu’il y a une cohésion de groupe forte autour de quelque chose de commun qui est le fait que, de toute façon, les gars se disent : on va y arriver. Quand ils se regardent, à mon avis, ils se communiquent cette confiance.»

Lors des saisons précédentes, il n’était pas rare de voir cette équipe parisienne complètement lâcher lorsque le match devenait trop compliqué. Mais depuis cette saison, ce que montre cette équipe parisienne prouve qu’il y a une grande force mentale. et montre une réelle progression. Certes, cette équipe au vu de la qualité de son effectif, pourrait montrer de plus belles choses dans son jeu. Mais, le plus important est la victoire et c’est ce qu’arrive à obtenir le PSG, que ce soit en championnat comme en Ligue des Champions.

Pour remporter cette Coupe d’Europe, il ne faut pas avoir le plus beau jeu et il n’est pas non plus nécessaire de produire du beau football. Le plus important est d’avoir une force de caractère qui permet de faire la différence dans les moments difficiles. Au vu des objectifs de cette équipe parisienne, c’est donc très important et très rassurant qu’elle affiche ce visage-là. Évidemment cela ne veut pas dire qu’elle va soulever la LDC, mais c’est avec ces caractéristiques qu’elle va pouvoir faire la différence et avoir de meilleures chances d’aller le plus loin possible. Bien sûr, il faudra aussi du jeu et de l’efficacité. Des éléments qui sont améliorés ces dernières semaines.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG