Restez connectés avec nous
L'idée des huis clos dans le football face au Covid-19 revient
©Iconsport

Autour du PSG

L’idée des huis clos dans le football face au Covid-19 commence à revenir

Depuis plusieurs semaines, les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans le monde et notamment en Europe notamment à cause du variant Omicron. Pour le moment, les mesures qui impactent le football se limitent surtout à des reports de matchs ou changements de protocoles. Notamment à cause de joueurs et staffs qui sont touchés par la maladie. Cependant, il l’idée commence déjà à être relancée pour des huis clos afin de limiter les contacts entre supporters. C’est le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève, qui a évoqué ce sujet auprès du journal Le Parisien.

« Ce variant Omicron est tellement transmissible que l’on redoute le retour à une situation prévaccinale. Non pas que les vaccins ne serviraient à rien, mais, s’il y a malgré tout une menace de saturation des hôpitaux, on risque d’être contraints de revenir à des mesures de confinement ou d’interdiction des rassemblements.

Je ne suis pas très inquiet à l’idée d’avoir des gens réunis en extérieur dans un stade de foot, mais plutôt par le transport par car, par train, la troisième mi-temps dans les bars pour fêter la victoire ou pour noyer la défaite, etc. Le huis clos est une des mesures pertinentes qui peuvent être prises, car interdire les rassemblements est de nature à réduire beaucoup les interactions sociales. »

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une décision prise ni d’une annonce venant du gouvernement, alors rien ne dit qu’un huis clos est proche. Cependant, voir l’idée commencer à revenir du côté des experts est un signe et il faudra être attentif à l’évolution de la situation. Comme le souligne le quotidien français, il y a déjà le retour de jauges, voire de huis clos total, en Allemagne. Il ne devrait cependant pas y avoir un arrêt total de la compétition, ce qui est déjà positif.

Personne ne veut revivre une période de huis clos systématique, mais il y forcément une prudence à avoir pour assurer la sécurité de chacun. Ce quoi commencer par nos gestes au quotidien afin d’éviter au maximum une aggravation de la situation sanitaire.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG