Restez connectés avec nous
Ligue 1 à 18 clubs, L'Equipe fait le point sur sa mise en place à la saison 2022-2023

Autour du PSG

Ligue 1 à 18 clubs, L’Equipe fait le point sur sa mise en place à la saison 2022-2023

Ce mardi, Le Parisien a fait savoir que la Ligue de Football Professionnel pense dorénavant concrètement à changer la Ligue 1 et la Ligue 2 pour passer de 20 et à 18 clubs. Un projet confirmé par RMC Sport, un peu plus tard et qui semble en effet prendre forme. Il n’est pas prévu pour tout de suite, c’est trop tard pour tout chambouler pour la saison prochaine. Mais il devrait tout de même vite arriver, puisqu’il est question d’un lancement lors de la 2022-2023. L’Equipe fait le point sur ce dossier ce vendredi en indiquant qu’il est bien avancé, même s’il reste certains points à régler.

« Une solution pourrait être trois descentes plus un barragiste de la L1 vers la L2 et une montée plus un barragiste en sens inverse. »

« Le plan est prêt, avec une échéance pour être exécuté : le 3 juin, la date aujourd’hui prévue pour l’assemblée générale de la Ligue. La volonté est d’adopter ce changement de format pour une mise en route au démarrage de la saison 2022-2023.

Pour en arriver là, il faudra que quatre clubs de L1 descendent en L2 contre seulement deux montées. C’est le scénario privilégié. Mais il inquiète forcément les clubs ‘moyens’ de l’élite, qui vont vivre la peur au ventre la saison prochaine. Ils souhaiteraient donc plutôt un schéma avec trois descentes et une seule montée. Ce qui est forcément moins du goût de la L2… Une solution pourrait être trois descentes plus un barragiste de la L1 vers la L2 et une montée plus un barragiste en sens inverse.

Pour être adopté, ce resserrement de l’élite doit obtenir la majorité lors de l’assemblée générale de la LFP. Les clubs de L1 ont, au total, 55 voix ; ceux de L2 en ont 35 ; les familles (joueurs, entraîneurs, arbitres…), favorables à une L1 à 18, en comptent 10 ; et la FFF, également ouverte à cette option, en a une. Aujourd’hui, la balance penche plutôt pour une petite cure d’amincissement de la L1, également souhaitée par Canal +, le diffuseur actuel, avec qui de délicates négociations sont en cours pour les trois prochaines saisons.

« quel système de montées et de descentes adopter entre la L1 et la L2 une fois l’élite passée à 18 clubs ? »

Enfin, dernier volet de ce sujet sensible : quel système de montées et de descentes adopter entre la L1 et la L2 une fois l’élite passée à 18 clubs ? Le ventre mou de la L1 ne serait pas contre l’idée d’avoir seulement deux descentes. Mais l’idée de base défendue par la Ligue est de rester, comme aujourd’hui, à deux descentes et un barrage. »

Avec tous les médias qui s’accordent pour dire que la LFP a bien avancé sur ce changement majeur, il y a peu de doute sur le fait qu’il va probablement être mis en place. C’est du moins le sens des discussions et il n’est pas insensé d’alléger un peu le calendrier. C’est aussi une façon d’avoir moins de partage des droits TV, même s’il faudra réussir à les maintenir élevés avec moins de matchs.

C’est en tout cas la voie que le football français semble globalement vouloir suivre, même si ce n’est pas encore acté. On peut comprendre qu’il y ait des personnes réticentes à tous les niveaux. C’est un changement important. Il y a notamment les clubs plus proches de la descente qui peuvent s’inquiéter. Il faut que ce système soit positif globalement pour le football français. Reste à trouver la meilleure formule pour cela. Aussi bien dans la transition qu’une fois les changements fixés.

Il faut maintenant attendre pendant que les discussions et arrivent à un accord. Ce qui pourrait encore prendre du temps, même si ce projet d’un passage à 18 clubs semble être bien avancé. Tout devrait s’éclaircir au fil des prochaines semaines.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG