Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le passage à 18 clubs devrait être avec le National transformé en Ligue 3 selon RMC Sport

Autour du PSG

Ligue 1 – Le passage à 18 clubs devrait être avec le National transformé en Ligue 3 selon RMC Sport

Ce mardi, Le Parisien a fait savoir que la Ligue de Football Professionnel pense dorénavant concrètement à changer la Ligue 1 et la Ligue 2 pour passer de 20 et à 18 clubs. Un projet confirmé par RMC Sport, avec quelques détails supplémentaires. Notamment le fait qu’il soit aussi prévu d’avoir une 3e division professionnelle, la Ligue 3, qui remplacerait le National avec également 18 clubs.

Selon les informations de RMC Sport, le but est également de faire passer la Ligue 2 à 18 clubs. Et de transformer le National en une Ligue 3 – elle aussi à 18 équipes – complètement professionnelle.

Pour que la réforme soit appliquée dès 2022-2023, elle doit être validée lors d’une assemblée générale de la LFP avant le 30 juin 2021. Or, les discussions coincent un peu entre les clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2. Pour ces derniers, un groupe de travail a été monté jeudi dernier.

« Le président Noël Le Graët est d’accord avec cette idée. »

Concernant l’éventuelle Ligue 3, il faut en outre s’entendre avec la FFF, qui gère actuellement le National, et qui devrait donc confier ce championnat à la Ligue. Le président Noël Le Graët est d’accord avec cette idée, mais la Fédération devra elle aussi la valider en AG. Le National 2 ne serait pas bouleversé, mais le nombre de groupes en National 3 pourrait passer de 12 à 8. »

Des affirmations crédibles, puisque ce média est généralement fiable, et qui laissent penser que le football français se dirige vers un grand changement. Certains peuvent y être réticents, mais on peut accorder qu’il est aussi possible que cela amène du positif. C’est difficile à juger en avance. On sait au moins que la Bundesliga est très compétitive avec ce format.

On peut aussi noter que cela allégera un peu le calendrier, ce qui peut être une bonne chose. C’est même peut-être nécessaire avec la réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024 qui va ajouter des matchs. Ce sera en tout cas plus vivable pour les clubs européens. Sans que ce soit forcément au détriment des compétitions nationales. Cette idée de passage à 18 clubs n’est pas nouvelle et est souvent un axe principal évoqué pour le renouveau du football français.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG