Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Calendrier et diffusion de la 29e journée, des décalages européens

Autour du PSG

Ligue 1 – Le passage à 18 clubs devrait être avec le National transformé en Ligue 3 selon RMC Sport

Ce mardi, Le Parisien a fait savoir que la Ligue de Football Professionnel pense dorénavant concrètement à changer la Ligue 1 et la Ligue 2 pour passer de 20 et à 18 clubs. Un projet confirmé par RMC Sport, avec quelques détails supplémentaires. Notamment le fait qu’il soit aussi prévu d’avoir une 3e division professionnelle, la Ligue 3, qui remplacerait le National avec également 18 clubs.

Selon les informations de RMC Sport, le but est également de faire passer la Ligue 2 à 18 clubs. Et de transformer le National en une Ligue 3 – elle aussi à 18 équipes – complètement professionnelle.

Pour que la réforme soit appliquée dès 2022-2023, elle doit être validée lors d’une assemblée générale de la LFP avant le 30 juin 2021. Or, les discussions coincent un peu entre les clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2. Pour ces derniers, un groupe de travail a été monté jeudi dernier.

« Le président Noël Le Graët est d’accord avec cette idée. »

Concernant l’éventuelle Ligue 3, il faut en outre s’entendre avec la FFF, qui gère actuellement le National, et qui devrait donc confier ce championnat à la Ligue. Le président Noël Le Graët est d’accord avec cette idée, mais la Fédération devra elle aussi la valider en AG. Le National 2 ne serait pas bouleversé, mais le nombre de groupes en National 3 pourrait passer de 12 à 8. »

Des affirmations crédibles, puisque ce média est généralement fiable, et qui laissent penser que le football français se dirige vers un grand changement. Certains peuvent y être réticents, mais on peut accorder qu’il est aussi possible que cela amène du positif. C’est difficile à juger en avance. On sait au moins que la Bundesliga est très compétitive avec ce format.

On peut aussi noter que cela allégera un peu le calendrier, ce qui peut être une bonne chose. C’est même peut-être nécessaire avec la réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024 qui va ajouter des matchs. Ce sera en tout cas plus vivable pour les clubs européens. Sans que ce soit forcément au détriment des compétitions nationales. Cette idée de passage à 18 clubs n’est pas nouvelle et est souvent un axe principal évoqué pour le renouveau du football français.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

4 Comments

  1. ben8

    28 avril 2021 at 06:12

    Je suis totalement pour, depuis des années je dis qu’on doit passer a 18 … Après il y a une chose a laquelle j’avais pas penser, c’est la manière dont ça va se faire.
    Actuellement il y a 2 relégations et un barrage. Il y aurait donc 4 descentes sec et aucune montée ? Quid de ceux qui vont finir 17ème et qui penseront esquivé le barrage ? De ceux qui devait monté de L2 en L1 ? On va pas faire descendre les 4 derniers et mettre des barrages a ceux qui on fini 16 et 15ème ? Ha ça y est, mon cerveau chauffe je me suis perdu ^^

  2. Jean-pierre Quelven

    28 avril 2021 at 04:15

    je trouve cela une bonne idée
    on va augmenter le niveau du football français
    et les clubs de l’elite auront plus de droit tv
    avec la suppression de la coupe de la ligue
    le passage a 18 clubs cela fera une dizaine de matchs en moins compensée par le surplus de match en coupe d’europe
    les équipes françaises seront plus competitives

  3. Jean-pierre Quelven

    28 avril 2021 at 04:15

    je trouve cela une bonne idée
    on va augmenter le niveau du football français
    et les clubs de l’elite auront plus de droit tv
    avec la suppression de la coupe de la ligue
    le passage a 18 clubs cela fera une dizaine de matchs en moins compensée par le surplus de match en coupe d’europe
    les équipes françaises seront plus competitives

  4. Verratti10

    28 avril 2021 at 02:36

    c’est une bonne idée ça va remonter le niveau des championnats et garder les clubs de National 1 qui sont pro. La L1 a besoin d’encore + de concurrence et la L2 aussi. Et c’est aussi bien joué niveau droits TV car matchs + intéressants donc + vendeur et les diffuseurs pourront pas dire merde on prend pas le lot car y’a trop de Nimes Dijon à l’affiche. Canal essaie de bouffer tout le monde mais si la LFP signe max 2 ou 3 ans, on va en chier pendant 2-3 ans et ensuite le niveau permettra de resigner pour + d’oseille. Après est-ce que la répartition sera équitable…

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG