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Ligue 1 - L'accord pour la diffusion annoncé ce vendredi pour 600 millions d'euros ?

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Ligue 1 – L’accord pour la diffusion annoncé ce vendredi pour 600 millions d’euros ?

Après la crise durant l’automne suite au désistement de Mediapro, qui devait être le diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024, la Ligue de Football Professionnel a pu trouver une solution d’urgence avec Canal+ afin de finir l’exercice 2020-2021. Sauf que ce n’était que temporaire. La chaîne cryptée veut maintenant retourner à son lot prévu (le samedi après-midi et le dimanche soir). Il faut donc trouver un preneur pour le reste. Cela a été très flou, mais petit à petit une solution se dessine avec beIN SPORTS. Il a été question d’une offre d’en tout 500 millions d’euros par an et des bonus autour de 60 millions pour que Canal+ et beIN diffusent les matchs. Sauf que le montant n’était pas à la hauteur souhaitée par la LFP. Ce jeudi, L’Equipe évoque une nouvelle proposition qui pourrait permettre d’avoir un accord.

« Cette proposition financière a donc été jugée insuffisante par la LFP. Mais, selon nos informations, elle s’est améliorée progressivement, notamment grâce aux efforts de beIN Sports, désormais plus impliqué dans ce dossier. Ce qui pourrait permettre d’aboutir. D’autant que Canal + est prêt à consentir des avances afin que les clubs aient des montants acceptables la saison prochaine, la plus compliquée pour tous. Concrètement, la Ligue pourrait encaisser, en moyenne, sur les trois prochaines saisons, autour de 600 M€ de fixe et des bonus qui iraient crescendo au fil des trois années de contrat. L’accord n’est pas encore scellé, mais il se rapproche. Il pourrait éventuellement être annoncé demain. »

Il y a donc enfin l’espoir d’avoir une conclusion dans ce dossier si important pour le football français. Les clubs ne peuvent pas pleinement s’activer sur le mercato sans être certains du budget prévus. Espérons que la diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 sera en effet réglée ce vendredi. Cela permettrait de tourner un peu la page et de se concentrer sur la suite.

Le montant évoqué ne fait pas forcément rêver, mais au moins il serait réel contrairement au milliard de Mediapro. Et ce n’est pas si un mauvais redémarrage après la crise, alors que la somme doit augmenter au fil des prochaines années.

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