Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le ministre de l'Intérieur demande moins d'arrêtés d'interdiction de déplacement de supporters et plus de dialogue

Autour du PSG

Ligue 1 – Le ministre de l’Intérieur demande moins d’arrêtés d’interdiction de déplacement de supporters et plus de dialogue

Depuis plusieurs mois, les supporters en France râlent face aux nombreuses mesures d’encadrement des déplacements pour les matchs, qu’il s’agisse de restrictions ou d’interdictions. Il y a en a déjà eu 40 en Ligue 1 cette saison et les plus grands chocs se font généralement sans les supporters visiteurs. Une situation qui amène certaines tensions et que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner veut changer. En effet, L’Equipe fait savoir qu’il a signé un circulaire pour amener des évolutions.

« Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a signé lundi une circulaire afin de limiter les arrêtés préfectoraux d’interdiction et d’encadrement de déplacement des supporters. Le document fixe aux préfets l’objectif d’éviter ‘autant que faire se peut’ ces mesures administratives ‘lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aux permis de mieux définir les risques de troubles de l’ordre public et de toute mettre en oeuvre pour les prévenir’. (…)

Un changement peut être espéré pour les supporters.

Après avoir rappelé le ‘caractère exceptionnel de ces mesures attentatoires à la liberté d’aller et de venir’, Castaner souligne que leur nombre est ‘en hausse’ et que leur ‘multiplication conduit à leur fragilisation’. (…)

Pour lutter contre les violences dans les stades, la Place Beauvau préconise une ‘réponse graduelle’. Pour les matchs sensibles, la traditionnelle réunion de sécurité en préfecture devra désormais se tenir ‘a minima trois semaines avant la rencontre’ et impliquer non seulement les directeurs sécurité des deux clubs mais aussi leurs référents supporters, ce qui est rarement le cas à l’heure actuelle. »

Il y a encore des parties un peu floues, comme le moment exactement du début des changements. Et à quel point ces demandes seront appliquées d’une façon qui peut satisfaire les supporters. Mais on ne peut qu’apprécier qu’ils soient enfin un peu mêlés aux discussions. C’est un pas important, car cet élément semblait terriblement manqué à toutes les discussions à leur sujet. Maintenant, c’est à eux d’en profiter en montrant une bonne image pour se faire écouter et obtenir plus de liberté. Car il y a bien eu des violences qui demandent une certaine précaution et des sanctions. Reste à chacun de faire en sorte d’avancer ensemble pour voir une belle ambiance et de la sécurité autour des matchs de football.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG