Restez connectés avec nous
Lille/PSG - L'ouverture du score lilloise, une belle frappe ou des erreurs parisiennes ?

Autour du PSG

Lille/PSG – L’ouverture du score lilloise, une belle frappe ou des erreurs parisiennes ?

Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique (qui aura un nom si vous validez son utilité) avec une analyse des buts inscrits ou concédés par le Paris Saint-Germain à chaque match. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle (ou d’erreur d’adverse) sur ceux marqués par Paris, avec différents déplacements ou choix analysés, et d’en faire un peu de même pour ceux que les Parisiens encaissent mais en se concentrant donc sur la défense. Ici, on se lance donc (malheureusement) sur le but encaissé au cours de la défaite 1-0 contre Lille lors du Trophée des Champions 2021. Les commentateurs et « spécialistes » ont beaucoup parlé d’une belle frappe, nous avons d’autres points à souligner.

La situation juste avant la passe à Xeka (le buteur), ici à l’angle de la surface :

 

Le placement n’est pas forcément choquant. Danilo Pereira (milieu de 31 ans) doit être dans la surface pour couvrir Thilo Kehrer (défenseur de 24 ans) au cas où il y a un dribble de l’attaquant lillois.

Cependant, Ander Herrera (milieu de 31 ans) aurait probablement pu mieux empêcher la passe en retrait dans son déplacement vers le ballon. C’est finalement la passe à Xeka qui est choisie.

La situation juste après son contrôle et avant sa frappe :

Danilo sort logiquement sur Xeka, mais il part d’un peu loin et surtout avec trop de lenteur. En partie parce que les joueurs sont encore dans la préparation de la saison et le Portugais n’avait qu’une semaine d’entraînement dans les jambes. De l’autre côté, Eric Junior Dina-Ebimbe (milieu de 20 ans) vient pour refermer. Sauf qu’il est aussi un peu trop et surtout, comme on le voit dans la prochaine image, il va arrêter son tacle juste avant qu’il puisse être utile pour couvrir le but.

La frappe :

Entre les deux milieux parisiens, Xeka a ligne droite vers le second poteau de Keylor Navas (34 ans) et il en profite avec une frappe lourde qui trompe le gardien parisien. Lequel semble être trop proche de son premier poteau compte tenu de la position du tireur et de Danilo. Il n’arrive pas ensuite à compenser cette erreur de placement.

Certains ont parlé de « lucarne ou presque », on voit qu’en fait la balle n’arrive pas tant que cela sur le côté du but. Elle est plutôt bien placée et forte, mais on est loin du « bijou ». Il y a surtout le sentiment que Xeka a su profiter d’une accumulation d’erreurs individuelles du PSG.

Nous vous invitons à donner votre avis sur ce genre d’article (ainsi que notre analyse de ce but bien sûr), mais l’idée est vraiment de savoir si l’idée vous plaît. Si c’est le cas, n’hésitez pas à indiquer des changements qui pourraient être apportés (Plus d’images ? Plus de dessins sur les images pour décrire ce qu’il se passe ?).

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG