Restez connectés avec nous
Lizarazu ne doute pas de la qualité de l'effectif du PSG, mais plutôt de ses capacités dans l'intensité

Autour du PSG

Lizarazu critique Neymar et demande au PSG « plus de rigueur, de professionnalisme et d’exigence »

Bixente Lizarazu, ancien latéral de l’Équipe de France de Football, a vivement critiqué le Paris Saint-Germain dans l’émission Téléfoot. Il s’en est aussi pris à Neymar, attaquant de 30 ans, la « rock star » et demande à ce qu’il y ait plus d’exigence du côté des dirigeants. Il rappelle que l’entraîneur doit être soutenu, au risque de ne pas arriver à gérer un effectif difficile à manœuvrer. 

Lizarazu « Il y a trois stars qui attaquent et qui ne défendent pas, et les autres ils se démerdent »

« Il ne faut pas oublier que depuis que le Qatar est à la tête du PSG, ils ont fait venir de très, très grands joueurs. En avoir, c’est une chose, mais après il faut savoir les gérer et c’est là où est le problème. C’est une équipe construite sur des individualités et pas sur un projet collectif. Même sur un plan tactique, on est dans un 3+7. Il y a trois stars qui attaquent et qui ne défendent pas, et les autres ils se démerdent. Ça, il faut que ça change. Il faut trouver un juste équilibre. »

Lizarazu « Il faut plus de rigueur, de professionnalisme et d’exigence dans la régularité des performances »

« Il y a une gestion parfois de rock-stars, même de divas, avec Neymar notamment, qui pose un problème. Il faut plus de rigueur, de professionnalisme et d’exigence dans la régularité des performances (…) les joueurs ont trop de pouvoir au PSG et l’entraîneur n’en a pas suffisamment et n’est pas assez soutenu. Donc on peut mettre n’importe qui, ce sera le même problème. Pochettino c’est terminé, c’est sûr, mais si un nouvel entraîneur arrive, il faut qu’il soit beaucoup plus soutenu. », propos relayés par Goal.

On peut continuer de reprocher aux attaquants de ne pas assez défendre. Cela se voit et c’est une problématique pour le club. D’autant que personne ne semble au sein du PSG, vraiment remettre en question cet état de fait. Mais le PSG a moins de talent derrière et le reste de l’équipe ne suit pas forcément les actions. C’est un problème double. Les attaquants aimeraient que le jeu se déroule plus haut et ils pourraient aussi être plus soutenus. Mais c’est vrai que les attaquants au PSG, ne se dépouillent pas et sur le terrain, on le ressent fortement. Le PSG n’a pas eu l’attitude d’une équipe prête à tout pour l’emporter. 

Mauricio Pochettino aurait pu sécuriser son milieu de terrain en faisant sortir une des trois stars contre le Real Madrid, mais on sait qu’au PSG, sortir un des trois de devant apparaît comme une épreuve. Il faut que l’entraîneur puisse être serein au moment de faire son coaching. Cela implique un soutien sans faille de sa direction, ce qui n’est pas le cas. Le PSG va devoir partir en quête d’un équilibre, hors et sur le terrain. L’entraîneur doit pouvoir exercer ses fonctions sans pression et les joueurs ont des responsabilités en matière d’investissement. Comme le dit Lizarazu, ce n’est pas juste une question de changer le coach, il faut que les choses changent à tous les étages.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG