Restez connectés avec nous
Lizarazu évoque le niveau de jeu du PSG, l'alternance Navas/Donnarumma et Marquinhos
©IconSport

Autour du PSG

Lizarazu évoque le niveau de jeu du PSG, l’alternance Navas/Donnarumma et Marquinhos

Bixente Lizarazu, ancien Champion du Monde avec l’Équipe de France, s’est exprimé dans Téléfoot sur la rencontre à venir entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, mardi soir en 8e de finale de la Ligue des Champions. Selon lui, trop de joueurs parisiens sont loin de leur potentiel maximum et c’est un vrai frein pour tenter de gagner la Ligue des Champions. Il a aussi évoqué l’alternance entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma, gardiens de 35 et 22 ans. Il n’y a pas de véritable problème pour l’ancien latéral gauche, le PSG a parfaitement réussi à concerner ses deux grands gardiens. Enfin, il a tenu à faire l’éloge appuyé de Marquinhos, défenseur de 27 ans, qui selon lui est un modèle de professionnalisme. Pour Lizarazu, le brésilien possède toutes les qualités. 

Lizarazu « Beaucoup de ces joueurs ne jouent pas au maximum de leur potentiel »

« Je pense qu’ils peuvent demander plus de rigueur. Il y a un supporter qui disait c’est un peu le club Med. La critique, je l’ai faite régulièrement. Il y a une qualité de joueurs qui est très très grande. Mais beaucoup de ces joueurs ne jouent pas au maximum de leur potentiel. C’est ça qui manque au PSG pour gagner la Ligue des Champions.

Ils ont les plus grands joueurs de la planète. On ne peut pas critiquer les dirigeants par rapport au recrutement. Mais après, c’est la gestion des joueurs qui n’est pas assez bonne pour gagner.

C’est une bonne analyse de Lizarazu, il y a trop de joueurs pas au niveau cette saison de l’exigence d’un tel club que le PSG. Mais une fois que l’on a dit cela, il faut rappeler que Paris est en tête de Ligue 1 avec 13 points d’avance sur le second, sans forcer et sans vraiment être inquiété. Malgré la défaite en Coupe de France, cela arrive (Paris n’a perdu que deux ou trois matchs en 10 ans dans cette compétition.) et il ne faut pas tirer de conclusion. 

Comme le dit Lizarazu, le PSG possède un très grand effectif et c’est peut-être de là que vient la grande exigence de chacun. On attend mieux, mais en même temps, si le PSG élimine Madrid, il deviendra compliqué de critiquer cette équipe. Certes, on n’aura pas toujours vu du spectacle, mais on a longtemps reproché au PSG de ne pas être assez rigoureux pour une grande compétition comme le Ligue des Champions. Depuis deux ans, le club de la capitale a toujours répondu présent.

Lizarazu « Ils arrivent à avoir deux des plus grands gardiens du monde »

« Avec l’un ou l’autre, je me sens costaud. S’il y a vraiment une chose qui est réussie, comme on parlait de la difficulté de gérer ce vestiaire et la qualité de cet effectif, c’est que là ça marche bien. Ils arrivent à avoir deux des plus grands gardiens au monde et ça a l’air d’aller, alors que c’est assez casse-gueule. Ils sont contents de pouvoir compter sur deux gardiens de très haut niveau.

Je me sens à l’aise avec les deux. Paris est une équipe qui m’inquiète et plein de joueurs ne sont pas à leur niveau. Mais le Real n’arrive pas à Paris avec toutes ses armes. »

Deux grands gardiens dans la même équipe qui alternent les prestations ? Pas de problème. Le PSG a inventé quelque chose. Le non-choix. On attendait une grande saison de Navas, mais c’était sans compter l’arrivée de Donnarumma auréolé de son titre de meilleur joueur du dernier Euro. 

Pour le moment, tout se passe bien même si la situation ne doit pas être trop facile à vivre pour les deux. Lizarazu trouve que ce n’est pas un problème et il a raison, rien depuis le début de la saison nous permet de dire que cette idée de Pochettino n’est pas bonne. Peu importe qui gardera les cages parisiennes, le club a réussi à rendre très serein ce secteur de jeu après des années plutôt compliquées. 

Lizarazu « Si tous les joueurs du PSG étaient comme Marquinhos, le PSG aurait déjà gagné la Ligue des Champions.« 

« Si tous les joueurs du PSG étaient comme Marquinhos, le PSG aurait déjà gagné la Ligue des Champions. Professionnalisme, rigueur, état d’esprit irréprochable, combattant sur le terrain, humble : il a toutes les qualités et, pour moi, c’est le vrai symbole de ce PSG même s’il ne faut pas oublier ce que fait un Kylian Mbappé ou un Verratti quand il est présent sur le terrain. C’est vraiment ce type de joueurs-là qui sont indispensables au PSG. »

Marquinhos est un joueur formidable, personne ne peut dire le contraire. Son sourire, sa combativité, son calme, son sens du placement et son état d’esprit sont autant de qualités que l’on retrouve chez le capitaine du club parisien. Il a toujours répondu présent, il est au club depuis ses 19 ans, on ne peut pas espérer mieux. Il est indispensable, c’est bien pour Paris d’avoir une telle sécurité dans ses lignes arrière. Il va être prépondérant contre le Real Madrid, c’est une certitude. Il n’a jamais déçu et a montré l’année dernière qu’il était capable de jouer aussi dans une équipe qui passe le plus clair de son match à défendre. 

C’est aussi un joueur capable de marquer des buts les plus importants, c’est un danger à tous les étages et le PSG a bien fait de compter sur lui. Il mériterait de repartir avec le trophée, mais le football est une histoire d’équipe et le brésilien ne peut pas tout faire seul. Il va falloir se battre contre Madrid comme un seul homme. Marquinhos sera au premier rang, toujours prêt pour ce genre de rendez-vous.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG