Restez connectés avec nous
Lizarazu évoque les difficultés du PSG "il y a un déficit au milieu"
©IconSport

Autour du PSG

Lizarazu évoque les difficultés du PSG « il y a un déficit au milieu »

Bixente Lizarazu, ancien champion du monde avec l’Équipe de France en 1998 et aujourd’hui consultant sur TF1, est revenu dans l’émission Telefoot sur la faiblesse du Paris Saint-Germain au milieu de terrain. Un secteur de jeu, que Lizarazu trouve déséquilibré. Il évoque aussi l’absence de Marco Verratti, milieu de 29 ans, qui enlève énormément de qualité technique, notamment dans la transition entre le milieu et les attaquants. Pour Lizarazu, cela permet d’expliquer aussi pourquoi le PSG prend trop de buts.

Lizarazu « Il était temps que Neymar aille mieux au mois de novembre »

« Il était temps que Neymar aille mieux au mois de novembre. Mais c’est vrai que le duo (avec Mbappé) a été exceptionnel. Après collectivement, il y a toujours des problèmes dans cette équipe. Je pense qu’il y a un déficit au milieu. Quand Verratti n’est pas là, il n’y a pas cette qualité technique qu’il apporte. Pour l’instant, un joueur comme Wijnaldum n’a pas complètement réussi à s’intégrer dans cette équipe.

Donc, ce milieu de terrain est pour l’instant déséquilibré. Quand on sait que les attaquants parisiens ne font pas le travail défensif, donc on comprend aussi que cette équipe du PSG prend trop de buts et que cette défense est fragilisée. », propos relayés par But Football Club.

Lizarazu a vu juste, le problème du PSG, cette saison, semble être son milieu de terrain. Les profils sont pourtant variés, mais Mauricio Pochettino semble en difficulté dans ce secteur de jeu. Toutes les combinaisons qu’il a pu essayer ont eu du mal cette saison même si la présence de Verratti change à peu près tout dans l’équilibre de l’équipe. Mais le PSG a réussi avec les mêmes joueurs à faire des saisons de grandes qualités, en encaissant beaucoup moins de buts qu’actuellement. Cela permet aussi de montrer que Pochettino ne trouve pas la bonne formule. Armé de profils batailleurs, le milieu de terrain du PSG peine dans la transition offensive et joue incroyablement bas.

Est-ce une demande de Pochettino ou les joueurs ont-ils du mal à prendre la mesure de ce que l’on attend d’eux offensivement ? Il y a un peu de tout cela. De plus, certains joueurs déçoivent, à l’image de Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans, qui peine à prendre le jeu en main dans ce rôle de relayeur. Sur les deux derniers matchs, c’est un Neymar, attaquant de 29 ans, qui revient au milieu pour faire le jeu. 

Son retour en forme fait du bien, mais sa présence au milieu quand le jeu le demande, le pousse à jouer parfois trop loin et par conséquent à déséquilibrer l’attaque. Pochettino semble sans réaction face à l’absence de Verratti, alors qu’on a pu le voir par le passé, lorsqu’il fait jouer son bloc plus haut, Idrissa Gueye et Ander Herrera, milieux de 32 ans, réussissent des performances qui invitent à la confiance. Il faut vite retrouver cet état d’esprit d’aller de l’avant, de resserrer les lignes afin que les transitions soient plus courtes.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG