Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Lizarazu voit Paris "moins agressif, conquérant" sans Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Lizarazu explique que Mbappé doit « raisonner plus collectif » pour s’imposer en leader

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche du Bayern Munich et de l’Equipe de France notamment, aujourd’hui consultant sportif, s’est exprimé dans sa chronique pour L’Equipe à quelques heures du 8e de finale de l’Euro 2020 des Bleus contre la Suisse ce lundi soir (coup d’envoi à 21h, diffusion sur TF1 et beIN SPORTS). L’occasion d’évoquer notamment la place de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain. Lequel est un joueur très important selon lui, mais qui n’est pas un « leader » en partie à cause de sa personnalité.

« Mbappé est devenu un joueur majeur, qui peut faire basculer un match à tout moment et qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités sur le terrain. Ce paradoxe ne doit pas être toujours facile à appréhender, ni pour lui ni pour les cadres. Dans une équipe de foot, le statut se gagne à la compétence, à l’expérience, à la personnalité. Les cadres peuvent parfois regarder de travers un jeune qui monte et qui revendique beaucoup. Mais Mbappé n’est pas un jeune comme un autre, parce qu’il fait déjà partie des joueurs les plus importants de l’équipe. Il n’est donc pas illogique qu’il s’affirme.

Lizarazu « Le leader doit prendre soin de ses partenaires. »

Mais est-il déjà complètement un leader ? Du leader, il a le côté gagneur, perfectionniste, omniprésent dans son discours. Il ne craint pas d’affirmer son ambition, il veut battre tous les records et il semble ne jamais être rassasié. Ce leadership reste toutefois encore assez individuel. Ce qui lui manque peut-être pour devenir fédérateur comme d’autres, c’est de raisonner et de communiquer plus collectif. Le leader doit prendre soin de ses partenaires. On ne gagne jamais seul.”

Il est indéniable que Mbappé est une pièce importante du jeu des Bleus, peut-être même un peu trop puisque la France est souvent un peu bloquée quand elle n’arrive pas à jouer sur la vitesse de son attaquant (on a vu le même souci au PSG ces derniers mois). Il est un leader de l’attaque, avec toujours l’envie d’aller de l’avant et d’être décisif. Cependant, comme le souligne Lizarazu, il n’a pas le comportement d’un capitaine ou d’un « taulier » du vestiaire.

Du moins, pas pour le moment. Car il n’est pas illogique qu’à 22 ans Mbappé ne soit pas encore un joueur qui prend particulièrement la parole dans le groupe. Mais l’a vu le faire petit à petit au PSG et ce peut être le cas avec la France aussi. On a déjà l’habitude de le voir au plus haut niveau, mais le numéro 7 parisien reste un jeune joueur. Il faut lui laisser le temps de grandir. Et il faut lui accorder qu’il a beaucoup progressé sur l’idée du collectif ces derniers mois.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG