Restez connectés avec nous
Lizarazu le rappelle, Mbappé n'est "pas un véritable 9"
©Iconsport

Autour du PSG

Lizarazu le rappelle, Mbappé n’est « pas un véritable 9 »

Bixente Lizarazu, ancien joueur et aujourd’hui consultant pour TF1, s’est exprimé, dans le journal L’Équipe, sur Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, qui selon lui n’est pas un vrai avant-centre. Il le dit meilleur avec un numéro 9 autour de lui afin qu’il puisse chercher les espaces. Cependant, il ne se montre pas inquiet concernant la pépite du PSG.

Lizarazu « On a encore vu en Bosnie que ce n’était pas Lewandowski »

« Je ne l’ai pas trouvé très bon dans l’ensemble, quel que soit son positionnement. Mais le mettre avant-centre ce n’est pas une solution. On a encore vu en Bosnie que ce n’était pas Lewandowski, donc pas un véritable numéro 9. Il est bien plus à l’aise quand il a de l’espace devant lui, donc sur un côté ou en soutien d’une pointe. Après, je ne suis pas spécialement inquiet pour lui. »

La constatation de Lizarazu parait évidente au vu des dernières saisons du numéro 7 du PSG. À chaque fois qu’il est aligné dans l’axe, il dézone sur le côté gauche, là où ses qualités font des ravages. Le problème, c’est que lorsqu’il n’est pas associé à une pointe à côté de lui, ses mouvements sur le front de l’attaque, se font au détriment de sa présence dans la surface de réparation ou bien encore au contact des défenseurs centraux. Cela offre des possibilités de relances aux adversaires qui ne sont alors pas pressés. On l’a vu, lorsque qu’il est entouré d’un numéro 9, il gagne en liberté d’exécution, notamment parce que l’attaquant axial, vient bloquer deux joueurs, lui libérant alors des espaces.

Mais ses entraîneurs n’hésitent pas à le lancer, seul en pointe, souvent parce qu’ils savent que même un peu moins fort dans ce rôle, il reste un poison pour n’importe quelle défense. Depuis plusieurs années, au niveau des statistiques, le jeune de Bondy s’en sort cependant très bien, peu importe son positionnement. C’est aussi pour cela que Lizarazu ne parait pas plus inquiet que cela. La jeune star du PSG à de la ressource. Maintenant, il peut encore progresser pour être plus à l’aise dans ce rôle de numéro 9, il en a les capacités.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG