Autour du PSG
Lizarazu « Neymar ? Un joueur qui est à la table de Messi et de Ronaldo mais n’a pas encore cette constance »
Ce dimanche sur le plateau de Téléfoot, Neymar a été un des grands sujets de discussion. Notamment pour revenir sur son bel état de forme et la mentalité affichée par l’attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain. Bixente Lizarazu, ancien international français aujourd’hui consultant sportif, a donné son avis.
« Son positionnement qui a changé Neymar ? Non. Sept mois… Il y a sept mois il se faisait opérer du pied. Trois mois pour revenir et tu ajoutes le double pour revenir en forme ! Physiquement parlant il est donc revenu à 100%. Il a aussi un désir de revanche par rapport à sa Coupe du Monde et celle réalisée par le Brésil, même s’il ne veut pas le dire. Mais aussi il veut montrer qu’il est le patron au Paris Saint-Germain.
‘c’est lui le leader technique du PSG’
Il y avait un peu cette opposition avec Kylian Mbappé mais aujourd’hui, c’est lui le leader technique du PSG. Après ce qu’il faudrait c’est de la constance dans la durée comme Cristiano Ronaldo ou Messi pour être la véritable locomotive de son club. Là ce qu’il fait est fantastique. C’est un joueur qui est à la table de Messi et de Ronaldo mais n’a pas encore cette constance là. Et je pense que le PSG attend ça de lui pour remporter la Ligue des Champions. »
Un Neymar qui monte en puissance et qui est un peu différent.
Dans le retour en forme du Brésilien, il n’y a en effet pas que son rôle sur le terrain. Après son arrivée, il devait s’adapter à l’équipe et à son nouvel environnement. Comme tous les joueurs, même les meilleurs. Sa blessure l’a coupé dans son élan et il fallait ensuite du temps pour retrouver toutes ses capacités. D’ailleurs, Neymar n’est sans doute pas encore au mieux. Mais on a pu voir qu’il a déjà bien retrouvé ses jambes. En plus, il affiche une excellente mentalité.
Cela peut venir d’une prise de conscience après ses difficultés à se faire apprécier de tous au PSG et un Mondial très compliqué. Mais aussi probablement du nouveau Thomas Tuchel. Ce dernier sait apparemment lui parler et le gérer. Du moins, jusqu’à maintenant, tout va pour le moment. Son rôle de meneur de jeu est aussi une excellente idée pour utiliser au mieux toutes ses qualités. Notamment celle de passe, où il est exceptionnellement bon grâce à sa vision du jeu et sa précision. Maintenant, il faut réussir à ne pas se relâcher et enchaîner les belles performances. De quoi bien aider le PSG à progresser et franchir le palier espéré en Ligue des Champions, même s’il n’y arrivera pas tout seul. Ce que tous les joueurs semblent avoir compris : c’est bien l’équipe qui peut remporter les grands succès, pas les individualités. Même si les qualités de chacun aident.




