Restez connectés avec nous
Loko "Cavani ? Dans son style, il est indispensable...À ce poste, il n'y a pas match avec Mbappé"

Autour du PSG

Loko « Cavani ? Dans son style, il est indispensable…À ce poste, il n’y a pas match avec Mbappé »

Souvent décrié ces derniers temps, Edinson Cavani, attaquant de 31 ans du Paris Saint-Germain, a vu Kylian Mbappé le suppléer à la pointe de l’attaque. Si certains voient le natif de Bondy comme vraie possible alternative à terme à l’Uruguayen, Patrice Loko, ancien attaquant Rouge et Bleu entre 1995 et 1998, a tenu à exprimer son opinion à ce sujet. Pour lui, il n’y a pas photo entre les deux joueurs. 

Patrice Loko en profite pour réhabiliter l’Uruguayen en disant tout le bien qu’il en pense. Il analyse également les points qu’ils jugent importants qui prouvent que Kylian Mbappé n’est pas à sa meilleure place en pointe de l’attaque.

« Cavani est un peu critiqué en ce moment et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi. Dans son style, il est indispensable. C’est vraiment un 9 moderne. Il est très bon dans les remises, il sent bien les coups, il est bon de la tête, il se jette, il multiplie les appels, il ne s’économise pas défensivement. Il en fait même plus que ce qu’on lui demande sûrement. Pour moi, à ce poste, il n’y a pas match au PSG avec Mbappé. Et il n’y a pas à choisir.Quand les trois avec Neymar jouent ensemble à leur vrai niveau, je ne vois pas une meilleure attaque en Europe. « 

« Cantonner Mbappé dans l’axe, c’est le limiter. »

« Après, il faut que les deux autres aient envie de lui faire des passes. […] Cantonner Mbappé dans l’axe, c’est le limiter. Sauf avec deux attaquants, un peu comme à Monaco, presque comme un dix avec la liberté de se balader à droite, à gauche, de tourner autour. En numéro 9 classique avec un défenseur sur le dos, il est forcé de se sortir du marquage. Et il est moins à l’aise dans le jeu en remise ou dos au but », a expliqué Loko dans les colonnes du journal L’Equipe.

Mbappé est un joueur extraordinaire, mais est moins un « buteur » que Cavani.

Difficile de ne pas abonder dans le sens de Patrice Loko sur ce coup-là. Pourtant, cette réalité, beaucoup ont du mal à l’intégrer. A l’heure actuelle, Kylian Mbappé ne peut pas jouer seul en pointe au PSG dans n’importe quel match. Il pourrait en avoir la carrure dans un futur proche. Mais, à ce jour, il ne possède pas les atouts qui pourraient faire de lui un tueur des surfaces. Loko a raison, il a besoin d’espace afin de faire parler son talent. Pour cela, il doit pouvoir partir de plus loin, et non se trouver toujours proche de la zone de vérité.

Cet état de fait est dû à une caractéristique bien précise du jeune attaquant parisien. S’il est bien entendu un joueur extraordinaire, il lui manque cette présence, ce poids dans la surface qui permet de s’imposer dans le bloc adverse. Physiquement, au niveau du pressing qu’il peut imposer à une défense et à sa présence sur d’éventuels centre, il ne fait pas assez peur aujourd’hui. Il doit progresser dans les efforts et le jeu de tête. En outre, il n’est pas assez tueur devant le but. Toutes les caractéristiques que l’on vient d’exposer, sont les points forts d’Edinson Cavani. Oui, le Matador est bien moins à l’aise balle aux pieds que son compère d’attaque. Cependant, il a cette âme de buteur que Kylian Mbappé doit encore étoffer s’il veut un jour s’installer à ce poste bien spécifique.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG