Restez connectés avec nous
Bitton rappelle que l'argent ne suffira pas pour convaincre Mbappé ni réussir le mercato

Autour du PSG

Lorient/PSG – Bitton évoque le nul avec ironie et fait ses tops/flops de la mi-saison

Stéphane Bitton, journaliste, est revenu dans son billet journalier pour France Bleu Paris sur le match nul du Paris Saint-Germain à Lorient, 1-1, mercredi en clôture de la 19e journée de Ligue 1. C’est tout en ironie que Bitton réagit aux réactions d’après-matchs des Parisiens étant passé par les différents micros. Puis il évoque sa grande déception due à la pauvreté de la prestation parisienne. Enfin, il s’est adonné à un exercice habituel en fin d’année, les tops et les flops du début de saison des Parisiens. Il y évoque Lionel Messi, 34 ans, Neymar, 29 ans, Kylian Mbappé, 23 ans. Mauricio Pochettino est aussi cité et le moins, qu’on puisse dire, c’est qu’il en prend pour son grade.

Bitton « Le PSG a ramené un magnifique nul de Lorient« 

« On rappelle quand même que Lorient était 19e. Le PSG a ramené un magnifique nul de Lorient. Qualité de jeu, abnégation, envie et réussite offensive, il n’a rien manqué au PSG hier soir. Une sacrée performance à dix contre onze après l’expulsion de Ramos à la 86e minute. Mauricio Pochettino et Ander Herrera l’ont dit, la Ligue 1 est très difficile.

Bitton « Je lance ce matin le hashtag foutage de gueule de nos amis du staff du PSG et de quelques joueurs« 

C’est probablement le championnat en Europe le plus difficile, c’est bien connu. Lorient, Liverpool, Chelsea, même combat. Je lance ce matin le hashtag foutage de gueule de nos amis du staff du PSG et de quelques joueurs. Bon c’est vrai, Paris est leader du championnat et sera sans doute champion de France 2022, mais pour le plaisir de voir cette équipe il faudra encore attendre. »

L’ironie de Bitton est évocatrice du jeu produit par les Parisiens à Lorient. De plus, les réactions d’après-matchs sont un peu ridicules pour ceux qui ont vu le match. La Ligue 1 est un championnat défensif, ok, un championnat physique ok, mais il ne faut pas non plus exagérer. Lorient est une équipe qui prend l’eau dans ses matchs. Lorient n’a plus gagné depuis des mois. Le PSG n’a pas fait un bon match et se cacher derrière le niveau de la Ligue 1, ne va pas dans le sens de la progression.

Il faut que le PSG ouvre les yeux et arrête de faire de la démagogie. On attend de la rébellion, on a des joueurs qui se trouvent des excuses plus limites les unes que les autres. L’entraîneur nous raconte continuellement la même histoire, à savoir que son équipe progresse. Comme le dit Bitton, Paris est leader. Pour le jeu, il faudra plus que des excuses pour améliorer ce que l’on a vu sur le terrain. 

Bitton « La saison de Kylian Mbappé, qui est époustouflante tout simplement« 

« Je commence par les tops. L’arrivée de Leo Messi au PSG. Si on nous avait dit il y a quelques années que Leo Messi, le meilleur joueur du monde et peut-être de tous les temps, porterait le maillot du PSG, personne ne l’aurait cru. La saison de Kylian Mbappé, qui est époustouflante tout simplement. Ce qu’il fait depuis un an est incroyable. Et enfin, j’ai aimé la victoire face à Manchester City au Parc des Princes avec un PSG solidaire. Le match référence de cette saison. »

Mbappé est l’une des satisfactions avec Marquinhos, défenseur de 27 ans, et les deux gardiens. L’arrivée de Messi reste un grand moment, une belle histoire, mais le rendement sur le terrain n’a pas eu les effets escomptés dans le jeu. Bitton évoque le match aller contre Manchester City, qui a montré une belle solidarité dans les rangs des Rouge et Bleu. Cependant, Paris n’est pas passé loin de la défaite, n’a pas vraiment maîtrisé les débats. Heureusement que le capitaine, les deux gardiens et Mbappé ont fait le boulot, car pour le reste, il y a au mieux du « mitigé » au pire de l’inquiétant.

Bitton « Où est passé Neymar ? »

« Maintenant les flops. Premier flop, Neymar. Où est passé Neymar ? Celui qui faisait la différence en quelques enjambées. Pour l’instant c’est compliqué, il est blessé. On espère qu’il fera une deuxième partie de saison bien meilleure parce qu’il n’est pas au rendez-vous. Deuxième flop, les joueurs qui ne servent à rien. Alors Sergio Rico dans les buts, qui est le remplaçant du remplaçant du remplaçant. Kurzawa, qui est un ex-footballeur professionnel mais qui est toujours sous contrat avec le PSG (jusqu’en 2024). Draxler et Rafinha qui sont souvent absents eux aussi.

Bitton est peut-être un peu dur en ciblant Neymar en flop, seul parmi les « titulaires ». Il y a de l’attente, donc forcément son rendement n’est pas optimal. Mais il n’est pas le seul, loin de là, à être sous le feu des critiques. D’ailleurs, avant sa blessure, il avait semblé retrouver petit à petit un très bon niveau. Mais encore une fois, il se blesse donc cela n’aide pas à redorer son blason. Ensuite, Bitton, parle des « indésirables » ou des joueurs qui n’ont quasiment pas ou peu joué. Ils ne sont pas vraiment des flops, ils ne font juste pas parti des plans. Draxler est celui qui laisse le plus de goût amer tant il a du mal à hausser son rythme de jeu quand il est là.

Il aurait pu en citer plusieurs. Pêle-mêle. Angel Di Maria, est hors sujet, Lionel Messi en mode diesel avec finalement peu d’activité sur le terrain. Mauro Icardi, n’a pas eu sa chance, mais il le doit aussi à des histoires, extra-sportives qui ne vont pas l’aider à retrouver grâce aux yeux des supporters. Marco Verratti est souvent blessé, Ander Herrera et Idrissa Gueye sont trop irréguliers, Danilo n’a pas le niveau pour ce PSG là. Leandro Paredes a finalement peu joué et quand il a été sur le terrain ça n’a pas été exceptionnel. Presnel Kimpembe a eu beaucoup de mal la plupart du temps et les latéraux sont très peu utilisés dans le jeu et n’ont pas eu un rendement offensif incroyable. Il y a tant de choses à dire.

Bitton « Alors lui, dans le top des flops, c’est le must du must »

Et je garde le meilleur pour la fin, Mauricio Pochettino. Alors lui, dans le top des flops, c’est le must du must. Il voulait du temps, on lui en a donné. Son plan de jeu, s’il en avait un parce qu’on le cherche toujours, a fait pschitt. »

Mais Bitton évoque surtout Mauricio Pochettino. L’entraîneur du PSG semble à côté de la plaque, il fait peu de coachings, semble perdu sur son banc, peu de réactions. Il n’arrive pas à faire jouer son équipe, il s’entête dans des schémas qui n’ont pas fait avancer cette équipe. Ses conférences de presse, sont lunaires la plupart du temps. Il parle de progression. Soit il croit en sa méthode, soit il n’en peut plus, soit il réserve ses coups de gueule en interne, dans tous les cas, le PSG joue mal, inquiète et ennuie ses supporters et les suiveurs de manière générale. A priori, il a besoin de temps. Rendez-vous en fin de saison pour faire le bilan des 18 mois de Pochettino avec l’un des meilleurs effectifs d’Europe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG