
Autour du PSG
Lorient/PSG – Pantaloni est cash « on y va avec confiance d’y arriver »
Ce mercredi à 19h (diffusion sur Ligue1+) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Lorient (16e) au Stade du Moustoir dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2025-2026. En conférence de presse, Olivier Pantaloni, coach lorientais, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien avec ses attentes, son espoir et, forcément, une certaine crainte face à ce PSG.
Pantaloni « si on arrive déjà à les accrocher, ça sera une bonne chose. »
« Croyez-vous vraiment à l’exploit ?
Aujourd’hui, si on me dit qu’on peut accrocher le PSG, j’y crois. Mais on sait qu’on est face à la meilleure équipe d’Europe. On sait que c’est un challenge hyper difficile. Malgré tout, si on y va avec confiance et avec la volonté d’y arriver, peut-être qu’on arrivera à les accrocher. Réaliser un exploit, ça serait fabuleux pour nous, mais si on arrive déjà à les accrocher, ça sera une bonne chose.
Pantaloni « Très peu d’équipes peuvent se dire qu’elles peuvent poser des problèmes au PSG. »
(…) On sait qu’il faut être hyper précis, faire preuve d’un maximum d’efficacité, de rigueur, de justesse. C’est un match où il faudra être chirurgical dans tout ce que l’on met en place pour pouvoir exister.
(…) C’est une équipe qui a un état d’esprit aujourd’hui incroyable, et une confiance en elle liée à ce qu’elle produit sur le terrain. Très peu d’équipes peuvent se dire qu’elles peuvent poser des problèmes au PSG. Malgré tout, on va essayer de leur en poser.
Pantaloni « Il faut sortir fier de cette rencontre. »
Que peut-on dire à ses joueurs avant d’affronter une telle équipe ?
Il ne faut pas avoir de complexe. Il faut être conscient de la tâche qui est immense. Mais si on tombe, on ne sera pas les premiers à tomber. On n’aura pas à rougir, je l’espère en tout cas, par rapport au comportement des joueurs.
Il faut sortir fier de cette rencontre. La fierté, c’est celle d’avoir tout donné sur un terrain pour essayer d’obtenir un résultat. Si le résultat n’est pas au bout, malgré tout, il y aura cette fierté. On aura vu une équipe qui sera battue avec ses armes jusqu’au bout. On a davantage tout à gagner que tout à perdre. », propos relayés par Ouest-France.
Pantaloni ne peut pas annoncer que son équipe va dans le match pour perdre. Cela passerait très mal et ne mène à rien de toute façon. Il faut avoir de l’espoir, croire à un match spécial et donner le maximum. De quoi au moins éviter les regrets et avoir les meilleures chances possibles de profiter d’une éventuelle méforme du PSG.
Il y a aussi la fameuse « fierté » évoquée par Pantaloni. L’objectif est d’au moins avoir le sentiment d’avoir fait le maximum, peu importe le résultat. Cela va avec des efforts, une solidarité et, peut-être, un peu d’audace dans le jeu. C’est encore à voir, la tactique face au PSG étant difficile à mettre en place tant l’équipe du coach Luis Enrique semble savoir s’adapter à tout.
On ne l’a pas encore souligné, il faut dire que tout le monde a pu le voir récemment : arrêter Paris est un grand défi. Surtout que l’effectif retrouve des forces dernièrement et pourra aligner une équipe très compétitive tout en gérant les organismes. Le PSG n’a pas d’avance en Ligue 1, il devrait venir avec une certaine détermination.
Ce sera dur pour Lorient de tenir, mais Pantaloni et ses joueurs feront le maximum pour un exploit qui ferait le plus grand bien, autant pour le classement que le moral. Aux Parisiens de bien aborder la rencontre afin d’éviter de vivre cette mauvaise surprise.


















