Restez connectés avec nous
Luis Fernandez vote pour un milieu du PSG avec Verratti et Paredes en sentinelles
©Iconsport

Autour du PSG

Luis Fernandez vote pour un milieu du PSG avec Verratti et Paredes en sentinelles

Luis Fernandez, ancien joueur (1978-1986) et entraîneur (1994-1996, puis 2000-2003) du PSG, a été invité par Le Parisien à composer le meilleur milieu de terrain possible pour le PSG cette saison. Il a alors choisi le trio Rafinha (27 ans), Leandro Paredes (26 ans) et Marco Verratti (28 ans), avec la particularité de placer ce dernier en sentinelle en permutation avec Paredes

« J’ai toujours prôné le jeu avec une sentinelle du type Thiago Motta ou Mikel Arteta. Cela permet de ressortir le ballon proprement et de casser les lignes pour repartir vers l’avant. C’est la discipline et la technique d’un Motta qu’il faut retrouver. Marco Verratti peut endosser ce rôle-là avec Paredes à ses côtés. Les deux peuvent permuter et assurer un bon niveau de récupération et d’animation, comme ils l’ont démontré contre Manchester où ils avaient chassé un peu plus haut (NDLR : les deux étaient relayeurs). Pour compléter le trio, j’alignerais Rafinha. C’est un joueur intelligent, technique et agressif. J’adore Rafinha. »

Si Fernandez a parfois des idées farfelues, on peut lui accorder que ce trio est en effet très intéressant. On l’a bien vu lors de la victoire contre l’Istanbul BB cette semaine (5-1, 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). Ce que l’on a d’ailleurs souligné dans notre Podcast à propos de cette rencontre. Il n’y a pas besoin d’avoir une sentinelle fixe, il faut « simplement » que les joueurs sachent s’adapter à la situation. Paredes et Verratti donnent cette possibilité grâce à leur qualité technique et leur vision du jeu. Et chacun peut défendre devant la défense. Comme ils peuvent faire un pressing agressif.

Rafinha aussi, sauf qu’il semble moins disposé à jouer en sentinelle. Ses qualités offensives sont mieux utilisées en relayeur, voire offensif. Mais il fait toujours les efforts pour l’équipe et sait prendre des ballons dans les pieds de l’adversaire. Cela donne un trio très intéressant qui peut être utilisé en 4-3-3 ou 3-5-2, deux schémas que le coach Thomas Tuchel utilise, avec beaucoup d’énergie et une certaine fluidité dans le jeu. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres options. Cela peut dépendre de l’adversaire et des coéquipiers autour.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    13 décembre 2020 at 06:22

    et son Ronnie donc Neymar sur le banc… bravo chupa chups

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG