Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Nuno Mendes absent "par précaution"
©Iconsport

Autour du PSG

Luis Martins explique comment Nuno Mendes s’est formé

Luis Martins, ex-directeur technique de l’académie du Sporting, a donné son point de vue à propos de Nuno Mendes, latéral gauche de 20 ans, dans L’Équipe. Il a redit tout le bien qu’il pense du jeune Portugais, très fort, très tôt. Il explique aussi les petites failles défensives par un manque de qualité de l’opposition dans les équipes de jeunes.

Martins « Un gamin avec beaucoup de force, de puissance »

« Au début, c’était quelqu’un de très timide, c’était juste un gamin. Mais un gamin avec beaucoup de force, de puissance. Il avait les qualités pour faire un très bon arrière gauche, ou ailier, car à l’époque, au Sporting, on les faisait toujours jouer aux deux postes. On pensait que cela les aidait dans leur développement de jouer dans des rôles différents. Il jouait dans une défense à 4, on jouait en 4-3-3.

Martins « On dominait, donc on ne pouvait pas toujours développer les qualités défensives… »

Ensuite, quand on préparait les garçons pour les moins de 17 ans, on essayait d’autres systèmes. Il était, déjà à l’époque, très porté vers l’avant. Mais vous savez, en équipe de jeunes, au Portugal, la plupart des adversaires du Sporting n’étaient pas d’un niveau énorme. On dominait, donc on ne pouvait pas toujours développer les qualités défensives… C’est peut-être pour cela que parfois, au plus haut niveau, il peut selon moi avoir encore quelques difficultés. C’était un très bon centreur, très bon sur les coups de pied arrêtés avec son pied gauche. »

Nuno Mendes est un joueur incroyable. Il a été international très tôt, il s’est imposé à Paris à 19 ans. Il suit une trajectoire propre aux immenses talents. Il doit une partie de sa force à son humilité qu’il place dans le travail. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est déjà si fort que l’on ne peut avoir que confiance dans l’avenir. Mais d’un autre côté, il a une marge de progression incroyable avec des carences inhérentes à sa formation, comme le souligne Martins.

Par exemple, sur le plan défensif, il n’a pas eu assez d’opposition chez les jeunes pour progresser plus. Mais attention, déjà depuis son arrivée à Paris, ce n’est plus le même joueur défensif. Il a tellement progressé dans ses retours vers l’arrière. Il n’a pas fini de nous surprendre. Mais une chose est sûre, c’est que sur le terrain, il donne tout, ne se cache pas et ressemble de plus en plus à un impact player capable de tout sur son côté gauche. C’est au PSG de lui donner l’évolution qu’il mérite.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG