Restez connectés avec nous
Luiz Gustavo reconnaît la qualité du PSG et indique ce qui lui faut pour remporter la Ligue des Champions

Adversaires

Luiz Gustavo reconnaît la qualité du PSG et indique ce qui lui faut pour remporter la Ligue des Champions

Malgré le Classico ce soir, tous les joueurs ou supporters de l’Olympique de Marseille n’ont pas que des mauvais mots pour le Paris Saint-Germain ou des grands désirs de victoires à afficher. Luiz Gustavo, milieu brésilien de 31 ans, a été plutôt évoqué auprès de L’Equipe les qualités parisiennes et la chose à trouver pour que Paris puisse remporter la Ligue des Champions.

« C’est une très bonne équipe, avec des joueurs qui peuvent faire la différence à chaque instant. Pour gagner la Ligue des champions, il ne faut pas juste une bonne équipe. Au Bayern, on était parfois énervés quand on allait sur le banc, on ne comprenait pas le choix du coach, mais on le respectait car on connaissait la force de celui qui était sur le terrain à notre place. Le plus difficile est de trouver cette alchimie. Il y avait beaucoup d’ego dans le vestiaire, mais on était trop proches les uns des autres pour ne penser qu’à notre petit cas personnel.

‘Paris a la qualité, l’ambition, il lui faut trouver ça pour que ça passe.’

Tu ne trouves pas ça tout le temps. Un groupe où le respect passe avant tout, cela provoque comme une explosion, c’est jouissif, incroyable, tu profites après. J’ai vécu ça avec la finale en 2012 (perdue contre Chelsea) puis la victoire en 2013. Paris a la qualité, l’ambition, il lui faut trouver ça pour que ça passe. On ne peut pas prévoir quand. C’est comme une formule magique que tu dois découvrir. », a expliqué Gustavo.

Même s’il est aujourd’hui à l’OM, qui est bien loin de pouvoir viser une finale de Ligue des Champions, Gustazo a un certain vécu qu’il peut partager. Et il insiste bien sur un point essentiel qui semble être le défaut du PSG ces dernières années : la mentalité. Il faut être prêt à se battre à fond, en mettant de l’énergie dans chaque course et tous les duels. Mais aussi être disposé à se « sacrifier » pour le collectif en couvrant une erreur ou en faisant l’effort en plus qui permet d’aider à un coéquipier. Que ce soit pour attaquer ou défense.

Il n’y a pas de place pour la pensée individuelle, l’envie de faire le spectacle ou de ne faire que des actions décisives. Il faut comprendre que le collectif est plus important que tout et qu’il n’y a que l’équipe qui peut gagner. Pas un joueur tout seul. Même s’il faut bien quelqu’un pour mettre des buts au final. Mais cela vient toujours du travail de l’équipe. Qui soit se faire avec tous, pas seulement les titulaires. Les remplaçants aussi doivent se tenir prêts à rentrer pour aider et faire la différence. Espérons voir cette mentalité sur la suite de la campagne européenne du PSG.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires