Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Les tops et flops côté parisien : Titis et Wijnaldum
©IconSport

Autour du PSG

Lyon/PSG – Les tops et flops côté parisien : Titis et Wijnaldum

Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ont fait match nul 1-1 (voir résumé de Lyon/PSG ici), lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont livré une bouillie collective et ont commis de grosses erreurs. La première mi-temps a été catastrophique dans l’envie et le jeu collectif. Le PSG s’est un peu bougé en fin de match avec les changements qui ont fait du bien. Voici nos tops et flops de ce match.

Tops –

Edouard Michut.

On s’acheminait vers un nouveau match sans coaching de la part de l’entraîneur. Mais il a craqué, il a mis des jeunes sur le terrain à la 68e minute. Est-ce un craquage de Pochettino ?

Michut a apporté du calme au milieu de terrain mais surtout plus de jeu vers l’avant. Sa technique est très intéressante. Il est l’auteur de la passe décisive sur le but de Kehrer et s’est montré précieux dans les combinaisons. Pourquoi ne le voit-on pas plus souvent ? Il faut le demander à l’entraîneur. Apparemment être meilleur ne suffit pas. Il faut surtout avoir de l’expérience. Difficile quand on ne joue pas. Dilemme.

Xavi Simons.

Xavi Simons mérite d’être dans les tops. Il est jeune, fougueux et se montre à chaque sortie. Il n’a eu certes que peu de temps pour montrer son talent mais son entrée coïncide avec un PSG meilleur. Peut-on encore dire que c’est le hasard ? Nombreux sont ceux qui le réclamaient titulaire quand certains pensent qu’il n’est pas prêt. Mais quand on voit la bouillie technique de certains des milieux titulaires on peut se demander: quel risque prend Mauricio Pochettino en l’alignant alors qu’il est meilleur que les joueurs en place en ce moment ? A t-il peur de le faire progresser ? De lui donner de l’expérience ? Enigme.

Marquinhos.

Le capitaine a montré son incroyable talent en un contre un. Il a mis à mal l’attaque parisienne. Ce n’est pas très rassurant mais il est là, il livre bataille et se montre aussi intéressant offensivement. Il possède une telle vision de jeu que Paris peut se féliciter de l’avoir. Il a pris les ballons dans les pieds lyonnais. Quand l’équipe tangue, lui se tient droit. Capitaine.

Flops –

Georginio Wijnaldum.

Le Néerlandais est un bon joueur, il a déjà prouvé. Ce postulat passé, on peut s’attarder sur son match. Il n’a pas de vitesse. Ses choix sont peu inspirés. Il ne fait aucune différence. C’est inquiétant, mais Pochettino ne l’aide pas en le mettant, ailier, puis milieu gauche. Dans ce match, il a trop joué dans la zone de Verratti. Plutôt que de s’écarter de l’italien pourvoyeur de ballons, il était trop près.

De ce fait, il n’a jamais été trouvé dans de bonnes conditions. Wijnaldum ne semble pas heureux, du moins il est perdu dans cette équipe qui joue sans idée. Lui est un homme de devoir, à Paris, il ne sait pas ce qu’il doit faire et cela le fait certainement déjouer. Il y a du travail encore pour lui, mais son renouveau passera par un PSG qui met en avant un jeu collectif plus fluide.

L’équipe du PSG.

Autant la faire courte, le PSG a été catastrophique. Alors les statistiques vont prouver le contraire. Les occasions et les poteaux de Mbappé aussi. Mais l’impression est très mauvaise. Le jeu est inexistant, hormis chercher Mbappé. Les passes vers l’arrière, sans prises de risques rendent toutes idées de jeu impossible à mettre en place.

Certains joueurs n’ont pas les qualités techniques pour faire mieux. Les passes ne sont pas appuyées. Les centres à 80% ratés. On a aussi vu des passes dans l’axe mal ajustées qui ont envoyé les Lyonnais sur orbite. Est-ce le fait de Simons et Michut et leur inexpérience ? Non ce sont deux internationaux expérimentés. Les joueurs ne jouent pas les uns pour les autres offensivement, cela se ressent, beaucoup de mauvais choix. Inquiétude.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG