Restez connectés avec nous
Macron fait l'éloge de Mbappé "il a démontré les qualités des plus grands"
©Iconsport

Autour du PSG

Macron fait l’éloge de Mbappé « il a démontré les qualités des plus grands »

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a été placé à la première place du top 30 des personnalités « qui font le football français » en 2021 par L’Equipe. Pour cette occasion, le journal sportif a invité Emmanuel Macron, le Président de la République, a évoqué ce qui rend le numéro 10 des Bleus si spécial. Il a alors souligné évidemment le talent de l’attaquant parisien, mais aussi son travail, sa mentalité et son implication en dehors du terrain.

Mcacron « si Kylian Mbappé a pris une place à part dans le cœur des Français, c’est aussi par son attitude sur le terrain et en dehors. »

« Kylian Mbappé, une précocité extraordinaire dont témoigne une impressionnante collection de records autant en club qu’en sélection, où seul un certain Pelé fait mieux que lui. Chacun lui souhaite évidemment de concrétiser cette promesse en se constituant le plus beau palmarès du football européen et surtout de continuer à enchanter le public par ses gestes jubilatoires, ses passes lumineuses et ses buts magiques. Nous l’en savons capable.

Mais si Kylian Mbappé a pris une place à part dans le cœur des Français, c’est aussi par son attitude sur le terrain et en dehors. Le travail acharné, premier arrivé à l’entraînement, dernier parti. Le fair-play à toute épreuve, autant avec les plus grands footballeurs de la planète qu’avec des clubs amateurs en Coupe de France. Loin des dérives qui parfois accompagnent la célébrité, il incarne le calme, l’ambition tranquille, le regard vers les étoiles mais la tête sur les épaules.

Ainsi Kylian Mbappé n’oublie-t-il jamais de revenir en Seine-Saint-Denis et en particulier à Bondy, là où pour lui tout a commencé. L’association qu’il a créée accompagne ainsi des jeunes gens du département pour leur permettre, eux aussi, de concrétiser leurs rêves. Elle a aussi, durant le confinement, distribué des repas pour des personnes âgées isolées et modestes.

Macron « lucidité, courage, résistance. Je suis sûr d’une chose : il continuera de nous étonner. »

Le numéro 10 de l’équipe de France a choisi le risque de l’engagement. Pour la vaccination, contre la violence, en communion avec les émotions du pays : Kylian Mbappé a une conscience rare de son rôle, du poids de ses mots, de la force de ses actes. Tout aurait pu basculer l’été dernier lors de l’Euro et de ce tir au but manqué. Sa capacité à assumer, reconnaître, surmonter et repartir à l’assaut est la signature d’un très grand champion.

Oui, Kylian Mbappé a beau être si jeune, il a épousé l’excellence de son sport en club comme en équipe nationale, il a vécu les expériences les plus extrêmes et il a démontré les qualités des plus grands : lucidité, courage, résistance. Je suis sûr d’une chose : il continuera de nous étonner. »

Emmanuel Macron ne pouvait que dire du bien de Mbappé, ici mis en avant de façon positive et personne particulièrement appréciée en France. Alors il est logique de ne voir que des éléments élogieux, avec en plus une certaine forme qui va avec la fonction de celui qui s’exprime. On pourrait même dire, avec tout le respect qu’on lui doit bien sûr, qu’il en fait un peu trop.

Bien sûr, on ne peut que souligner le talent de Mbappé. Son début de carrière fulgurant est impressionnant, avec des gestes décisifs, des records et des titres. Et il a encore beaucoup de temps pour accomplir davantage. L’international français semble avoir l’ambition et l’exigence qui lui permettront de ne pas se relâcher. Il l’a déjà dit plusieurs fois, le numéro 7 parisien veut marquer l’histoire du football. Il est bien parti pour cela, mais il sait aussi qu’il a encore beaucoup de travail à accomplir.

On peut en attendant apprécier qu’il « ose » en effet par moments se positionner sur des sujets importants. Il utilise son importance médiatique pour tenter de donner une bonne direction à suivre. Du moins, il ne se cache pas. Et il a même déjà lancé une association, ce n’est pas rien.

Osons tout de même souligner qu’il n’est pas toujours un exemple de « fair-play », avec des colères sur les terrains contre des coéquipiers, arbitres ou adversaires. Même s’il est en général plutôt dans le positif. Il pourrait aussi être moins individualiste parfois. Mais il reste un grand champion avec une détermination remarquable. Et on aimerait le voir aider le PSG encore quelques années, même si on en doute.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG