Restez connectés avec nous
Madar se dit fan de la simplicité dans le jeu de Messi et l'oppose notamment à Neymar

Anciens

Madar se dit fan de la simplicité dans le jeu de Messi et l’oppose notamment à Neymar

Mickaël Madar, ancien joueur du Paris Saint-Germain (1999/2001), est revenu pour le journal L’Équipe sur le match remporté 0-2 par le club parisien contre Reims, ce dimanche lors de la 4e journée de Ligue 1 (voir résumé ici). Il souligne que Léo Messi, attaquant de 34 ans, joue simple et reproche aux autres de ralentir le jeu en jouant trop compliqué. Il critique Neymar (attaquant de 29 ans) et l’invite a tout simplifier pour se rapprocher du jeu de Messi. Il finit par un bel éloge à La Pulga et un joli tacle au jeu du PSG.

Madar « Les autres devraient jouer avec davantage de simplicité dans l’intérêt du PSG »

« Messi ? Il sait jouer simple, dans le sens du jeu. Il sait faire tout ce que ses partenaires n’ont pas su faire avant son entrée. Je suis désolé de dire ça, mais les autres devraient jouer avec davantage de simplicité dans l’intérêt du PSG. On se complique trop la tâche : il faut que le ballon circule plus vite, qu’il y ait du mouvement… ça ronronne trop, certains font quinze touches de balle. Il accélère sans arrêt le jeu par ses passes, par ses contrôles… Il ne cherche jamais à garder le ballon pour le simple plaisir de le garder.

Madar « ce n’est pas dans l’esprit du jeu. »

Neymar, je l’adore, mais il va chercher le ballon dans sa surface, il a des possibilités, mais il le garde jusqu’à ce qu’un adversaire fasse faute sur lui. Pour moi, ce n’est pas dans l’esprit du jeu. Alors que Messi joue finalement de manière très simple. C’est pour ça que c’est le meilleur du monde ! »

C’est l’éternel débat sur le jeu du PSG et cela ne va pas s’arrêter avec l’arrivée de Léo Messi. Lequel, on le sait d’avance, est moins clivant que Neymar. Il sera davantage protégé des critiques. Madar ressort un peu la soupe que l’on entend souvent, en critiquant Neymar et le jeu du PSG. Bien sûr, il le fait habilement, en opposant la simplicité dans le jeu de Messi aux autres joueurs qui ralentissent le jeu. 

Mais pourquoi n’y a-t-il pas une analyse plus précise dans ses interventions ? Si tout le monde peut donner son avis sans éclaircir ses propos, c’est tout de même une terrible nouvelle. Neymar et Messi n’auront jamais le même jeu, la même manière d’appréhender un match, c’est un fait et cela ne changera pas. Les deux apportent des qualités différentes. Il suffit de regarder les adversaires du PSG qui parlent de Neymar pour se rendre compte qu’aux yeux des joueurs de football, il n’est pas si surcoté que cela.

Messi a aussi ses défauts, mais les suiveurs prendront moins le risque de les souligner. Réduire le match contre Reims à l’entrée sur la pointe des pieds de Messi qui aurait tout changé est tout de même un raccourci que seul Madar est capable de sortir. Le PSG a beaucoup de travail pour s’améliorer. Neymar est complétement à court de forme, mais sur le terrain, il s’est montré, a couru, s’est battu. Et Messi, autant que l’on puisse l’adorer, n’a pas fait une entrée particulièrement marquante.

 Les autres joueurs aussi ont fait du bon et du moins bon, Mauricio Pochettino est en train de donner un style à cette équipe, on l’a vu en première mi-temps. Tout n’est pas parfait, mais qu’elle équipe l’est en ce début de championnat ? Madar a été joueur professionnel, il parait, peut-être a-t-il oublié comment cela se passait lors des débuts de saison avec une grosse préparation dans les jambes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens