Restez connectés avec nous
Le montant du transfert de Vitinha au PSG officiellement dévoilé !
©Iconsport

Anciens

Makonda encense Vitinha « il fait le lien entre défense et attaque »

Tripy Makonda, ancien du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien sur Vitinha, milieu de 22 ans du FC Porto et de ses similitudes avec un certain Marco Verratti, milieu de 29 ans. Makonda est assez dithyrambique sur le profil du jeune portugais. Selon lui, il possède une grosse intelligence de jeu, défensivement et offensivement. Il apprécie aussi faire les avants dernières passes, souvent dans le bon tempo. Il sait avancer avec le ballon, grâce à une belle technique. Pour Makonda cela ressemble à un très bon coup.

Makonda « Il n’a pas peur de jouer sous la pression »

« Il a un profil à la Marco Verratti. Il aime bien le ballon, il possède une grosse intelligence de jeu, il anticipe, il sait colmater des brèches, et il est une rampe de lancement. Ce n’est pas un joueur qui te fera la dernière passe devant la surface, mais plutôt celle d’avant. Il emmène le ballon vers l’avant, débloque des situations. Il essaye de casser des lignes et, surtout, de jouer juste. C’est le métronome de Porto. Tous les ballons passent par lui. Il aime le jeu, il aime organiser, il fait le lien entre défense et attaque. Il a vraiment pris une autre dimension et su s’imposer dans l’entrejeu. Il n’a que 22 ans, mais c’est un gamin mature. Il n’a pas peur de jouer sous la pression. »

Sans aucun doute, sur le papier, Vitinha semble être le profil parfait. Complémentaire de Marco Verratti, il peut aussi le remplacer (on sait que l’Italien ne joue pas tous les matches de la saison). Il possède grosso modo les mêmes qualités et n’a pas les mêmes défauts, moins de fautes, peu d’absences. Il est très fort au milieu, capable de dribbler, de trouver des espaces par ses passes. Il sait monter avec le ballon, donner de l’air et jouer sous pression.

Quand on dit qu’il ressemble à Verratti, on est en plein dedans. Il ne lui manque qu’une chose, prouver. Il est jeune, s’est essayé sans succès en Premier League et son retour à Porto, bien qu’il ait été une réussite, ne garantie pas qu’il sera capable de franchir un cap à Paris. Mais il faut faire confiance à Campos et si tout va bien, le PSG va regagner en possession du ballon et en créativité. Une chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières saisons.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens