Restez connectés avec nous
Makonda évoque les profils de Kurzawa et Diallo, avec le choix pour PSG/Barcelone
©Iconsport

Autour du PSG

Makonda évoque les profils de Kurzawa et Diallo, avec le choix pour PSG/Barcelone

Ce mercredi à 21h, le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone afin de disputer son 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Certaines incertitudes planent encore concernant la composition d’équipe et notamment ce poste de latéral gauche, puisque Layvin Kurzawa, latéral de 28 ans ainsi qu’Abdou Diallo, défenseur de 24 ans, y sont en concurrence. Tripy Makonda, arrière gauche formé au PSG, s’est exprimé à ce sujet auprès du journal Le Parisien et a décrypté les qualités de ces deux joueurs.

« Layvin réunit toutes les qualités d’un latéral moderne, résume Tripy Makonda. Il se projette vite vers l’avant pour apporter un plus offensivement, comme on l’a vu à Barcelone où il est présent sur le but égalisateur de Mbappé. Sur ce match, il a aussi su défendre et bloquer Ousmane Dembélé 70 % du temps. Il a subi des dribbles mais c’est normal pour un joueur à ce poste.

Makonda « Le choix se détermine en fonction de l’adversaire »

Diallo ?

C’est un profil plus défensif, résume Makonda, ex-latéral du PSG (2008-2011). Il est central de formation et quand il joue à gauche, il va plus insister sur l’assise défensive et les sorties de balle, trouver des bons angles de passe qui font avancer le jeu. Il sait, comme Layvin, être serein avec le ballon. Le choix se détermine en fonction de l’adversaire, des joueurs en face, de l’état de forme, de comment le coach veut voir évoluer son bloc.

Face au Barça ? Il peut décider de rester sur la même dynamique avec un jeu porté vers l’avant ou se dire je bétonne un peu plus pour consolider le score. Dans tous les cas, la concurrence est saine à partir du moment où l’entraîneur explique le plan de jeu. »

Kurzawa a réalisé une excellente performance lors du match aller, la logique voudrait donc qu’il soit titulaire ce mercredi au Parc des Princes. Même si Diallo est un très bon joueur, il a peut-être un peu moins d’expérience que l’ancien monégasque au niveau européen et c’est ce qui peut faire la différence actuellement. Autant physiquement que mentalement, Layvin Kurzawa, est à 100% depuis plusieurs semaines, ses performances sont toujours convaincantes et il apporte un réel plus à l’équipe.

S’il y a des doutes concernant certains postes, celui de latéral gauche semble totalement appartenir à l’international tricolore. À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de remettre en cause sa titularisation au vu de ce qu’il a réalisé ces dernières semaines et notamment lors du match aller (1-4) au Camp Nou. Il faut tout de même souhaiter qu’il soit épargné par les blessures durant cette fin de saison, afin qu’il puisse continuer d’aider l’équipe dans cette course au titre en Ligue 1 ainsi que dans ce parcours européen. On espère aussi que Diallo pourra enfin enchaîner, car il a sans doute son mot à dire à gauche ou dans l’axe. Mais il doit réussir à éviter les blessures, puis s’imposer petit à petit en prenant de l’expérience et marquant des points quand il joue.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG