Restez connectés avec nous
Makonda salue la forme de Danilo et souligne "maintenant, c'est à lui d'enchainer"
©Iconsport

Anciens

Makonda salue la forme de Danilo et souligne « maintenant, c’est à lui d’enchainer »

Tripy Makonda, ancien joueur du Paris Saint-Germain est revenu dans un entretien sur les ondes de France Bleu Paris, sur le cas Danilo Pereira, milieu du PSG de 29 ans. Il a toujours soutenu le milieu parisien même lorsqu’il était en difficulté en début de saison. Il lui voit un bel avenir à Paris après son grand match contre Lyon (voir résumé ici).

Makonda «  J’étais de celui qui était enthousiaste à son arrivée à Paris »

« On a vu un grand Danilo. J’étais de celui qui était enthousiaste à son arrivée à Paris. Je ne l’ai jamais taclé et j’ai toujours dit qu’il fallait attendre et prendre le temps avec lui. On rappelle qu’il était capitaine du FC Porto, qu’il est international Portugais et titulaire au Portugal. Ce n’est pas rien. Le PSG sous l’ère Tuchel était difficile pour lui, il est arrivé dans des complications sur lesquelles on ne va pas revenir (aligné en défense centrale). Sur ce match contre Lyon, il a été incroyable. », propos relayés par ParisTeam.

Il n’est pas peu dire que les débuts de Danilo Pereira avec le PSG n’ont pas été ceux escomptés lors de son recrutement. Mais pour la défense du portugais, il a très rarement été utilisé au milieu de terrain par l’ancien coach Thomas Tuchel, en première partie de la saison. De plus, le PSG a clairement eu le départ le plus catastrophique depuis l’arrivée des Qataris, ce qui n’a pas aidé le grand milieu de terrain à s’épanouir dans cette équipe sans fond de jeu. 

On le sait, lors d’un recrutement il peut y avoir des difficultés d’adaptation, c’est ce qui est arrivé à Danilo Pereira. Sa lenteur sur le terrain a même poussé Tuchel à le faire jouer en défense centrale, sans repères. Mais il semble monter une puissance et ce joueur aux compétences différentes des autres milieux parisiens a commencé à montrer l’étendue de ses capacités dans le match contre Lyon.

Makonda « Il fallait prendre le temps avec lui, maintenant c’est à lui d’enchaîner »

« Déjà physiquement il nous a fait du bien en défense, il était la tour de contrôle qui permettait d’anéantir les transitions lyonnaises en phase offensive et dans la construction il a été simple. Il a aéré le jeu quand il le fallait. Il a aussi cette chance de marquer un but où l’on a vu son intelligence.

Sur le centre de Kimpembe, il arrive à se détacher de la densité dans la surface et permettre à Marquinhos de lui faire une remise pour enchaîner sur une superbe demi-volée. Il fallait prendre le temps avec lui, maintenant c’est à lui d’enchaîner, de croquer les minutes que le coach lui donnera. Je me demande aussi si Pochettino le prépare à jouer contre le Bayern Munich avec la suspension de Leandro Paredes. »

Parce que contre l’Olympique Lyonnais, il a eu tout juste. Il a exercé le pressing et récupéré pas mal de ballon qui ont fait du bien à ses coéquipiers. De plus il y est allé de son petit but, ce qui marque son envie d’aider son équipe pas seulement en bataillant en défense et au milieu. Avec ses grandes jambes, il sait parfaitement se projeter vers l’avant et si sa technique n’a rien de transcendante, il fait des choses simples mais efficaces dans le jeu. Mauricio Pochettino pourrait en avoir besoin pour cette fin de saison et sa grande expérience pourrait s’avérer être utile pour le groupe.

Mais on se rappelle aussi que l’entrejeu parisien est fournie et qu’il ne sera pas simple d’évincer les Leandro Paredes (milieu de 26 ans) et autres concurrents. Makonda est lui convaincu du contraire même s’il croit savoir, qu’il va cravacher pour obtenir grâce aux yeux de son coach espagnol. L’absence de Paredes, pour le futur match contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, pourrait donner l’opportunité à Pereira d’enchaîner et de gagner en confiance. Rendez-vous contre Lille, samedi prochain et après cela, il sera temps d’affronter les Munichois, où il aura, à coup sûr, une chance de montrer ses capacités.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens