Restez connectés avec nous
Manardo le 1er club français qui gagnera une compétition européenne sera l'OL

Adversaires

Manardo « le 1er club français qui gagnera une compétition européenne sera l’OL »

Depuis 2012, le Paris Saint-Germain domine la Ligue 1 et essaye de s’approcher de son rêve de remporter la Ligue des Champions. Mais selon François Manardo, ancien chef de presse de l’Equipe de France et aujourd’hui consultant sur RMC, l’Olympique Lyonnais a un projet plus sûr et remportera un trophée européen avant les Parisiens.

« L’OL est le modèle à suivre par rapport à l’évolution de ce sport. Il faut s’appuyer sur le centre de formation car on sait que depuis plusieurs années que le football français survie grâce à son talent, à sa formation. C’est le modèle le plus sûr, le plus juste.

Il arrivera sûrement un jour où QSI rendra les clefs du camion parisien. Je pense qu’il restera certaines choses à Paris. Mais je crois que ce qu’il resterait sa à un niveau inférier à ce que l’OL a construit sur de nombreuses années en insistant sur le centre de formation et des recrutements judicieux, même s’il y a des ratés.

Je crois, ce n’est pas un sentiment très fort, un pressenti, que le 1er club français qui gagnera une compétition européenne sera l’OL. Le PSG, s’il y arrive, ce sera dans longtemps. L’OL y arrivera plus tôt en étant reversé en Europa League. », a-t-il affirmé dans L’After Foot.

Une annonce surprenante puisqu’il n’y a pour le moment aucun signe de départ du côté des dirigeants qataris. Et jusqu’à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, on ne comprendrait même pas que cela soit une idée. Et une fois qu’ils sont bien installés, pourquoi partir? Au moins, le développement du club avance tellement que si les investisseurs partaient dans quelques années, le PSG ne devrait pas redescendre.

C’est peut-être cet élément que Manardo oublie, le club de la capitale ne fait pas que mettre beaucoup d’argent pour construire une équipe. C’est même loin d’être un mercato coûteux cet été. Les dirigeants qataris veillent au développement de l’image du club, au fait d’améliorer les revenus (merchandising, billets au Parc des Princes, sponsors…). De quoi assurer une certaine pérennité au PSG.

D’ailleurs, il serait assez normal qu’ils veuillent profiter des fruits de leur travail et d’un investissement lourd en restant longtemps au club. N’oublions pas non plus l’attention portée au fait d’améliorer la formation (construction d’un nouveau centre d’entraînement d’ici 2019).

Il serait étrange de faire autant attention la formation si ce n’était pas pour rester dans le long terme. Et cela va permettre au PSG, que les investisseurs restent ou non, de faire grandir de grands talents. L’OL a peut-être un peu d’avance pour la formation (bien que cela reste à prouver aujourd’hui quand on voit la génération qui est en train d’émerger).

Alors imaginer que l’OL dépasse le PSG, c’est très difficile. Il y a finalement plus de chances que les Lyonnais gagnent un trophée européen avant les Parisiens. Mais ce serait clairement pour soulever l’Europa League pendant que Paris lutte avec les meilleures équipes européennes pour la Ligue des Champions.

Toutefois, il ne faut pas oublier que de belles équipes se retrouvent chaque année en Europa League, comme on a pu le voir avec Valence, Séville, Liverpool, Manchester United, Naples..et il est impossible d’affirmer aujourd’hui que Lyon soit en mesure de les vaincre. Aussi, il faut déjà réussir à 3e du groupe en Ligue des Champions pour accéder à la C3. Rappelons que l’an dernier Lyon a fini dernier dans un groupe avec Valence, le Zénith Saint-Pétersbourg et La Gantoise.

Il semble tout même qu’il y ait une probabilité que le PSG remporte la Champions League avant que Lyon soulève un trophée européen (et même national, même si elle est bien sûr plus petite).

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires