Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Matuidi: « le coeur parisien » ne signera « jamais à Marseille » ni ailleurs en France

          Enfin! Le jour du Classico est arrivé. C’est le moment que L’Equipe a choisi pour publier une interview de Blaise Matuidi. Le milieu du Paris Saint-Germain explique ce que représente pour lui de marquer contre l’Olympique de Marseille. Il avoue aussi qu’une signature dans un club en France, qui ne soit pas Paris, est impossible, et encore plus à Marseille.

Marquer contre l’OM – « Parce que je suis de Paris. Pour un Parisien, marquer à Marseille, c’est beau. Cela peut être motivant mais ce qui compte le plus pour moi est qu’il y a la victoire au bout. Sinon, un but, même au Vélodrome, n’a pas vraiment de saveur… De toute façon, à mon poste, ce n’est pas une obsession. Mais je peux marquer parce qu’en ce moment, je me sens bien. J’ai retrouvé mes repères. Le plus important est de donner le maximum pour l’équipe et pourvoir aider mes coéquipiers à gagner ce Classique. »

Ne pas échanger son maillot avec un joueur de l’OM? – « C’est en fait une question que je ne me pose pas. Je ne suis pas de ce genre-là, je ne suis pas dans l’extrême. Je suis fier d’être Parisien mais j’ai des amis à Marseille, qui sont aussi des coéquipiers en sélection. Pour moi, certes il y a cette rivalité mais elle ne doit pas aller jusque-là. C’est une rivalité qui existe sur le terrain et pour nos supporters. Ce sont deux villes vraiment différentes. A Marseille, j’ai des collègues comme Steve Mandanda, Dimitri Payet et « Dédé » Gignac. Donc, si je devais échanger mon maillot, ce serait avec un des trois. Et ce sera avec plaisir. Mais je ne le demanderai pas. Généralement, je ne le fais pas. Plus tard, je pourrais quand même dire à mes enfants que j’ai disputé un duel avec Mandanda. Que c’était mon ennemi d’un soir mais par ailleurs un bon ami. »

Ne jamais signer à l’OM – « Tout simplement parce que j’ai grandi dans la capitale. J’ai le coeur parisien. Je suis en quelque sorte un Nordiste. (Rires.) Donc c’est une chose que je ne me vois pas faire. Que des joueurs de Paris ou de Marseille aillent vers l’autre club, cela ne me choque pas, cela peut arriver. Mais moi, franchement, je ne vois pas comment c’est possible. En France, je ne m’imagine de toute façon pas dans un autre club qu’à Paris. »

   Encore une fois, B. Matuidi montre tout son attachement pour le club. C’est aussi certainement dans cet amour pour le maillot qu’il porte qu’il va se trouver des capacités physiques exceptionnels. Le joueur issu de la région parisienne a certainement plus de 2 poumons, mais il a surtout le « cœur parisien » comme il le dit. Et cela se ressent sur le terrain. Même quand il est moins bien, on ne peut pas dire qu’il ne se donne pas.

   Ce qui est bien aussi, c’est qu’il ne sombre pas non plus dans la bêtise. Bien sûr que l’OM est un grand rival, la tension est forte pendant le match, mais il reste ami avec certains d’entre eux hors des matchs, notamment parce qu’il les connaît en sélection. B. Matuidi fait preuve d’un très bel état d’esprit.

   Tout en restant ouvert d’esprit, il comprend aussi l’importance d’une signature à Marseille, une trahison dans la plupart des cas. Voir Matuidi avec le maillot phocéen serait certainement extrêmement douloureux. Mais ce le serait autant parce qu’on peut se douter que cela n’arrivera pas. Il partira certainement un jour, dans une ou deux saisons peut-être, mais ce sera pour l’étranger et sous les applaudissements qu’il mérite.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG