Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Matuidi couvre Verratti d’éloges « Marco a marqué l’histoire du PSG »

Blaise Matuidi, ancien joueur du Paris Saint-Germain, a rendu hommage dans L’Équipe à Marco Verratti, 30 ans, parti au Qatar lors de ce mercato estival. Il assure que Le Petit Hibou a marqué l’histoire du PSG, mais aussi qu’il a été marqué par son talent. Il a évoqué le style et les « prises de risques » de l’Italien avant de lui rendre hommage.

Matuidi « On a vu que c’était un petit joyau qui allait faire vibrer le Parc des Princes »

« Quelle image allez-vous conserver de Verratti au PSG ?

Une image fantastique. À mes yeux, vu les titres qu’il a remportés , Marco a marqué l’histoire du PSG. Quand il est arrivé, il était tout jeune, insouciant, personne ne le connaissait. Mais dès ses premiers ballons, on a vu que c’était un petit joyau qui allait faire vibrer le Parc des Princes.

Matuidi « Il m’a impressionné par son talent, son humilité, surtout, et sa simplicité »

Quelques regrets au regard de son potentiel ?

On a cette impression qu’il aurait peut-être pu faire plus encore, sans doute. Mais, quand même, on ne va pas lui enlever tout ce qu’il a fait et tous les titres qu’il a remportés. Ce n’est pas anodin. Alors, oui, quand on est fan du PSG, on peut rester sur notre faim. Moi, comme ancien coéquipier, il m’a impressionné par son talent, son humilité, surtout, et sa simplicité.

Matuidi « Moi, j’estime qu’il faut surtout retenir le positif de tout ce qu’il a fait »

Il a aussi agacé Carlo Ancelotti avec ses prises de risque aux abords de votre surface…

(Il se marre.) Pas que Carlo ! Thiago Silva lui a passé quelques soufflantes. Mais ça ne changeait pas grand-chose et, à l’arrivée, on savait le plus souvent que ça allait déboucher sur quelque chose de positif derrière. Moi, j’estime qu’il faut surtout retenir le positif de tout ce qu’il a fait. Et je lui dis : « Marco, bravo ! »

Matuidi « Marco ne s’est jamais caché d’être un bon vivant »

Son problème n’a-t-il pas été d’aimer autant la vie que le foot ?

C’est peut-être ce que certaines personnes ont envie de retenir. Et Marco ne s’est jamais caché d’être un bon vivant. N’oubliez pas qu’au départ, c’est un gamin qui arrive à Paris depuis Pescara ! Ce n’est pas le même rythme de vie. Mais il savait être sérieux aussi. Je peux vous assurer que Marco n’est jamais arrivé à l’entraînement en retard, qu’il a toujours été un grand pro. »

Que dire ? Verratti n’est plus un joueur du PSG et cela fait bizarre. Il incarnait le PSG, le bon et le moins bon. Il était ce petit bonhomme, arrivé de nulle part et qui avait un talent exceptionnel. Il est unique en son genre, son style, ses choix, sa qualité, Verratti aurait pu être plus, mais aurait-il été lui ?

On ne peut pas refaire une histoire, il aime la vie, il aime le football, mais n’était pas prêt à devenir le joueur ultime de ce sport. Matuidi a côtoyé Verratti et a constitué avec lui ce qu’il s’est fait de mieux dans la capitale (avec Thiago Motta). Le trio était exceptionnel, complémentaire et Verratti évoluait sur un nuage à cette époque.

Les mots de Matuidi sont importants, Verratti a toujours été apprécié par le vestiaire, encensé par les adversaires et stigmatisé par les arbitres qui ont eu fort à faire pour l’arbitrer. On attend un hommage du club, la moindre des choses. Son départ va laisser un vide, c’est la fin d’une ère compliquée. Si Verratti n’est pas le seul responsable, ses 11 ans passés au PSG l’ont usé, que ce soit les histoires, les mercatos sans recrues de qualité au milieu. Bon vent Marco.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG