Restez connectés avec nous
Matuidi évoque le projet du PSG et donne des conseils
©Iconsport

Autour du PSG

Matuidi évoque le projet du PSG et donne des conseils

Blaise Matuidi, milieu de 34 ans pour le moment ambassadeur de l’Inter Miami qui est notamment passé par le Paris Saint-Germain de 2011 à 2017, a répondu à plusieurs questions du journal Le Parisien dans une interview publiée ce lundi matin. L’ancien numéro 14 parisien a évoqué notamment l’échec parisien en Ligue des Champions cette saison avec l’élimination subie face au Real Madrid après avoir mené 2-0. L’international français a un peu défendu son club de cœur, mais aussi donné des indications au PSG pour mieux avancer.

Matuidi « Paris possède l’effectif pour accomplir de grandes choses. »

« Je demeure un grand fan du PSG. Comme tout le monde, j’y croyais. Il y a, chaque saison, énormément d’attente autour du club, à juste titre d’ailleurs au regard des investissements consentis depuis des années. De très grands noms ont rejoint le PSG. Après, je l’ai souvent expliqué, il faut du temps.

Mais le Qatar est arrivé il y a plus de dix ans ?

Je prends souvent l’exemple de Chelsea qui, après avoir été racheté par Abramovitch, a attendu plus de dix ans avant de gagner sa première Ligue des champions (neuf ans, en réalité). Bien évidemment, Paris possède l’effectif pour accomplir de grandes choses. Il y a parfois eu, aussi, un manque de réussite. Mais, pour autant, le PSG est-il aujourd’hui au-dessus du Real ou du Bayern ? C’est la question à se poser. Agit-on pour que ça soit le cas ? Je ne sais pas. J’ai ces interrogations. Il y a peut-être des choses à revoir.

Matuidi « Cette base-là me semble importante. »

Il pourrait, peut-être, y avoir davantage de joueurs représentant réellement le club. Quand on revisite les meilleures années du Real ou du Barça, on retrouve cinq ou six joueurs espagnols. Cette base-là me semble importante pour permettre au PSG de s’installer parmi les très, très grands. Les dirigeants sont assez intelligents pour savoir ce qu’il convient de faire.

Aujourd’hui, on doit quand même se réjouir de ce qu’est devenu le PSG. Pour être arrivé au début de l’ère qatarienne (2011), je mesure mieux le chemin parcouru. Il aurait été difficilement envisageable, voici encore quelques années, d’imaginer Mbappé, Messi et Neymar réunis sous le maillot parisien. »

Evidemment, il ne faut pas tout jeter du côté du PSG. Il y a une très belle évolution depuis un peu plus de 10 ans. Au niveau du sportif et de l’image, le club parisien a énormément avancé. Il y a maintenant un effectif incroyable et une image importante dans le monde. Il y a aussi eu de beaux parcours en Ligue des Champions et des titres nationaux. Sauf que les premiers ont été un peu trop rares et les seconds se répètent un peu moins ces dernières années.

Il y a encore des éléments à améliorer, une formule à trouver pour que l’équipe soit plus régulière, qu’elle ait des forces supplémentaires dans les moments difficiles. Peut-être que réussir à intégrer un peu plus la formation dans l’équipe pourrait aider à avoir ce petit quelque chose en plus. Il faut tout de même d’abord que les Titis aient de grandes qualités sportives, évidemment. Mais il y a justement des joueurs qui semblent pouvoir avoir au moins une opportunité, sauf qu’il y a peu de place qui est faite.

Le PSG a déjà beaucoup avancé, mais il reste des améliorations à mettre en place pour que les objectifs soient vraiment remplis. Il est difficile de dire quels points doivent changer exactement en étant en dehors du club. Espérons que l’été permettra au club de trouver la bonne voie. Non seulement dans la gestion des jeunes, mais aussi de tous les joueurs. Cela passe par le comportement des dirigeants et du staff technique.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG