Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Mavinga évoque sa formation au PSG et les joueurs qui l’ont marqué

Chris Mavinga, formé au Paris Saint-Germain a connu plusieurs autres clubs avant de rejoindre le Toronto FC en 2017. David un entretien accordé au site officiel du PSG, ce dernier est revenu sur les joueurs qui l’ont inspiré au sein du club parisien, mais a aussi donné quelques détails sur sa nouvelle aventure au sein du club canadien.

« J’avais été élu meilleur défenseur du tournoi Zinédine Zidane à Cannes, en 2017. Cette récompense fut un déclic pour moi, car elle m’a convaincu que je pourrais peut-être devenir footballeur professionnel si je m’en donnais les moyens. La saison suivante, nous avions remporté le tournoi Carisport. Ce tournoi était une vraie référence car il réunissait une bonne douzaine de Centres de Formation.

Mavinga « Je n’oublierais jamais les bons conseils de Claude Makélélé qui m’avait pris sous son aile pour faciliter mon intégration. »

Notre génération est d’ailleurs la seule à l’avoir gagné !Nous étions une vraie bande de potes et ça se ressentait sur le terrain. Puis mes premiers entraînements avec l’équipe professionnelle. C’était intimidant au début mais surtout extraordinaire à vivre ! Je n’oublierais jamais les bons conseils de Claude Makélélé qui m’avait pris sous son aile pour faciliter mon intégration.

Mon idole était Mamadou Sakho. Le Titi du PSG par excellence ! Il n’a qu’un an de plus que moi, mais comme il était déjà dans le groupe professionnel depuis un moment forcément j’en avais fait mon exemple. Je voulais tout faire comme lui ! Au Centre de Formation, il était déjà au-dessus du lot. Comme il jouait au même poste que le mien, j’essayais de reproduire ce qu’il faisait. Je n’avais d’yeux que pour lui.»

Passer par un centre de formation et côtoyer des joueurs professionnels apportent généralement un énorme plus à un jeune joueur. Il faut évidemment que ce dernier aime aussi observer, apprendre et travailler avant de progresser. Mamadou Sakho, actuel défenseur du Montpellier Hérault Sporting Club, âgé de 32 ans, a été un exemple pour de nombreux jeunes parisiens.

Même s’il a quitté le PSG en 2013, il fait partie des joueurs ayant œuvré pour le titre de champion de France en 2012/2013. Mavinga n’a lui malheureusement pas eu cette chance, mais continue de poursuivre une belle carrière. Ce dernier semble pleinement épanoui en MLS et c’est l’essentiel aujourd’hui. Champion en 2017 et finaliste de la CONCACAF, l’ancien parisien peut encore continuer à se construire un beau palmarès outre-Atlantique dans ce club prestigieux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG