Restez connectés avec nous
Mercato - Fabian Ruiz
©Iconsport

Autour du PSG

Mavuba félicite Fabian Ruiz et évoque le changement de système au PSG

Rio Mavuba, ancien international français, s’est montré satisfait, dans Téléfoot, du rendement de Fabian Ruiz, milieu de 26 ans, sur les deux dernières sorties. Il évoque l’importance pour Marco Verratti, 29 ans, d’avoir ce joueur sur le terrain qui lui permet de se projeter. Enfin, selon Mavuba, le changement de système a tout pour être pérennisé. On attend désormais les choix de Christophe Galtier dans ce domaine.

Mavuba « Il a été performant, il libère aussi Verratti »

« Lors des premiers matches, il a été assez timide, mais là, il a fait son meilleur match avec le PSG. Après, il faut réguler avec l’adversité. Mais en tout cas, il a été performant, il libère aussi Verratti qui peut se projeter un peu plus et ça, c’est important pour le PSG. On voit aussi que les équipes qui gagnent la Ligue des Champions, que ce soit Liverpool ou le Real, ils jouent à quatre derrière. Là, le PSG joue à quatre. »

Il faut féliciter Fabian Ruiz, mais aussi Galtier et Luis Campos d’être allés le chercher. Alors pour le moment, ce ne sont que deux matchs de Ligue 1, il faudra voir contre une adversité plus relevée, mais clairement, Ruiz a montré les qualités nécessaires pour s’imposer. Il permet une meilleure maitrise au milieu de terrain qu’il complètera parfaitement avec Vitinha et Marco Verratti. On attend de voir sur un gros match, mais les trois sont intelligents, ils comprennent le jeu et peuvent permuter en fonction des situations.

Mavuba « Mais d’après le coach, ce sont ses choix »

« Est-ce que c’est lié aux absences de Kimpembe et Ramos ?

On verra par la suite. Mais d’après le coach, ce sont ses choix. On va voir s’il va le conserver. On s’aperçoit aussi que lorsqu’il n’y a pas un membre de la MNM sur le terrain, eh bien les deux qui sont là s’entendent bien. Ça l’avait été avec Mbappé et Neymar, ça l’a été avec Mbappé et Messi ou Messi et Neymar. À Galtier de trouver les solutions. »

Ce changement de système opéré s’explique par deux ou trois choses qui mettent en échec l’idée de performer avec une défense à 3. La première, c’est l’absence de vrai avant-centre. Les latéraux sont donc obligés de jouer toujours sur le côté ou vers l’arrière. Le second point, c’est l’équilibre. Quand les latéraux montent, dans un milieu à deux, les projections se font plus rares que lorsqu’un milieu à trois est présent. D’ailleurs, le fait d’avoir de la solidité au milieu, permet aux latéraux de monter encore plus. On l’a vu contre Ajaccio, Hakimi n’a pas été aussi offensif depuis le début de la saison et avec une défense à 3.

Donc à défaut de jouer sur les latéraux qui sont la base dans un système à trois derrière, mieux vaut sécuriser le milieu et donc jouer et presser plus haut. En plus, le PSG n’a pas forcément besoin de trois défenseurs. Quoiqu’il arrive, le plus important, ce ne sont pas les systèmes, mais bien ce que les joueurs en font. Avec un milieu à 3, Neymar peut davantage jouer plus haut, tout comme Messi et distiller les ballons. On attend de voir la confirmation, mais il se pourrait que Galtier ait trouvé plus qu’une alternative.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG