Restez connectés avec nous
Mbappé, Le Parisien évoque 3 raisons pour expliquer sa méforme
©Iconsport

Autour du PSG

Mbappé, Le Parisien évoque 3 raisons pour expliquer sa méforme

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, est à la peine depuis plusieurs semaines. Malgré quelques gestes décisifs, ses performances restent loin de ses meilleures habitudes et les critiques commencent à s’accumuler. Ce vendredi matin, Le Parisien s’est penché sur cette méforme de l’international français et a dégagé 3 raisons principales : un physique en difficulté, le collectif qui ne l’aide pas et un questionnement autour de son avenir.

« Il cumule les pépins

Rien n’a été simple pour l’attaquant depuis la reprise de la compétition en juillet dernier marquée par une sérieuse entorse de la cheville lors de la finale de Coupe de France contre Saint-Etienne. Au prix d’un effort intense, il avait réussi à se rétablir pour prendre part au Final 8 de Ligue des champions à Lisbonne. Mais dès le début de la saison, le Covid le rattrapait et le privait des trois premiers matchs de Ligue 1.

Quelques jours après avoir dressé le constat de sa fatigue, Mbappé se blessait à une cuisse. Enfin, en décembre, Thomas Tuchel, suivait les recommandations de son staff médical et laissait Mbappé sur le banc à trois reprises pour éviter une nouvelle blessure dont il était visiblement proche. 

« Mbappé ne peut se muer seul en sauveur. »

Le collectif ne l’aide pas

Dans un collectif en difficulté et fragilisé par les incessantes blessures de ses joueurs majeurs, Mbappé ne peut se muer seul en sauveur. (…) Il reste dépendant des ballons qui lui parviennent ou non. Or, Di Maria est en méforme et son complice Neymar, entre blessure et suspension, n’a été que trois fois titulaire à ses côtés en Ligue 1 !

Son avenir lui pèse

Sous contrat jusqu’en juin 2022, Kylian Mbappé soupèse toujours au quotidien cette question cruciale pour son avenir. Si la dernière tendance laissait ouverte la possibilité d’une prolongation avec le PSG, la décision finale reviendra à un joueur qui suit au moindre détail les discussions en cours. Cela pourrait légitimement peser sur ses épaules. Il doit prendre en compte l’aspect économique et sportif, envisager ou non de s’expatrier. »

Mbappé n’est pas toujours aidé, mais doit aussi trouver des solutions.

En effet, il faut prendre en compte le fait que Mbappé a beaucoup souffert depuis l’été dernier. Ce qui pose la question de sa gestion. On a le sentiment que le joueur et les staffs autour de lui (le PSG et l’Equipe de France) font toujours le maximum pour qu’il rejoue le plus vite possible. Ce qui est logique d’une certaine manière, puisque l’attaquant veut être sur le terrain et ses entraîneurs préfèrent l’avoir à disposition. Cependant, il serait bien de savoir prendre le temps pour revenir en pleine forme. On peut se demander pourquoi Mbappé entrait en jeu alors qu’il était dans une « zone rouge ». Il aurait pu simplement attendre un peu.

Peu importe le talent, il faut être en forme physiquement pour être vraiment performant au plus haut niveau. Le reste de l’équipe compte aussi. On dit souvent que les grands joueurs font des différences, sauf qu’ils ne font rien vraiment tout seul. Il faut aussi l’aide du collectif. Et on peut accorder à Mbappé que le PSG n’a pas toujours été parfait pour l’aider dernièrement. Cependant, c’est aussi à lui de tirer le collectif vers le haut et son jeu souvent trop individualiste n’a pas aider.

Peut-être que les mauvais choix viennent du fait qu’il est perturbé par les grandes négociations autour de son avenir. Même si Mbappé a un mental plutôt fort et une certaine détermination, il est humain d’être perturbé par des doutes. Il faudrait que ce dossier soit réglé au plus vite. Mais on continue de souligner que l’attaquant doit aussi savoir se remettre en question et retrouver un jeu plus efficace. Il a une tendance à chercher le spectacle qui est négative pour son jeu. En cherchant le geste simple et l’idée collective, Mbappé s’aiderait en évitant de perdre des ballons et aiderait le collectif. On ne peut pas tout excuser parce qu’il y a des difficultés, même s’il faut les prendre en compte.

Retrouvez ici notre Podcast sur les difficultés de Mbappé cette saison.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG