Restez connectés avec nous
Mbappé tireur de coup-franc avec l'Equipe de France, Roustan valide
©Iconsport

Autour du PSG

Mbappé tireur de coup-franc avec l’Equipe de France, Roustan valide

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a pris la décision de laisser les penaltys à Antoine Griezmann, attaquant du FC Barcelone âgé de 30 ans, mais de positionner Kylian Mbappé, buteur du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, premier dans la hiérarchie des coups francs. Une annonce surprenante, puisqu’en club comme en sélection, l’ancien monégasque, ne s’est jamais illustré sur cet exercice à part quelques rares tentatives intéressantes.. Sur le plateau de L’Equipe du Soir, le journaliste Didier Roustan, a analysé ce choix de la part du sélectionneur des Bleus

«Il y avait une faille et DD s’est glissé dedans. Ca tombe plutôt bien. Il y avait cet espace. Griezmann, il ne t’a jamais bluffé sur les coups francs. En équipe de France il n’y a pas de spécialiste depuis très longtemps. Kylian Mbappé ne doit pas trop mal les tirer. S’il les mettait 10 mètres au dessus, il ne serait pas désigné. 

Roustan «Il faudra être costaud pour lui prendre la place.»

Au PSG, il ne peut pas. Pourtant Neymar, ça fait deux ans qu’il ne te les met pas, et qu’il frappe même loin… Il perd la main. Dans le processus, la carrière de Mbappé, s’il devient un bon tireur de coup franc, même s’il ne sera jamais Platini, Maradona ou Zico, avec un bon ratio, ça peut compter. Parce qu’on est dans l’empire des stats. Donc c’est capital. Mbappé gardera la main sur les coups francs dix ans s’il le peut. Il faudra être costaud pour lui prendre la place.»

Si Deschamps a pris cette décision, c’est qu’il y a forcément une raison, Mbappé est adroit face au but et a une excellente frappe, on peut imaginer qu’il a aussi montré certaines qualités dans cet exercice à l’entraînement. Pour l’attaquant parisien, ce serait aussi un très bon moyen de prendre un peu plus de poids dans cet effectif. S’il confirme ce statut de tireur de coup-franc, à l’avenir ce sera un énorme plus pour lui et cela pourrait aussi avoir un impact en club.

S’il veut devenir le meilleur joueur à son poste, il doit être un attaquant complet et cela passe évidemment par inscrire les coups de pied arrêtés. Pour le moment, Mbappé n’a pas eu vraiment l’occasion de prouver sa valeur à ce niveau, mais ce dernier peut évidemment se servir de cet Euro pour y parvenir. Nul doute qu’au vu de la mentalité du joueur, il a dû et doit continuer de travailler d’arrache-pied à l’entraînement afin de perfectionner sa technique de tire et être prêt au moment où l’équipe aura besoin de lui, dans ce secteur du jeu.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG