Restez connectés avec nous
Julien Froment évoque l'attaque décevante du PSG sur la première partie de saison
©Iconsport

Autour du PSG

Messi «a besoin qu’on joue avec lui, qu’on s’appuie sur lui», analyse Anelka

Suite à la défaite du Paris Saint-Germain face à Manchester City (2-1), ce mercredi lors des phases de poules de la Ligue des Champions, Lionel Messi, attaquant parisien de 34 ans, est au centre des critiques. Jugé comme un problème par certains, Nicolas Anelka, ancien joueur formé au PSG, désormais consultant, estime qu’il faut encore être patient, comme il l’évoquait sur RMC

Anelka «On savait que Messi ne courrait pas beaucoup»

«Je ne pense pas que ce soit une erreur (de l’avoir recruté). Il faut encore attendre, estime, plus mesuré, l’ancien attaquant du PSG. Ce qu’on a vu aujourd’hui, ce n’est pas le Messi de Barcelone. Il n’est pas encore arrivé à son niveau. Est-ce à cause des blessures ? Je ne sais pas. Est-ce parce que c’est un nouveau club, des nouveaux coéquipiers ? Je ne sais pas non plus. Mais on est en droit de demander plus. Et les supporters aussi. On savait que Messi ne courrait pas beaucoup. Il n’y a pas de surprise.»

Anelka «Je n’ose même pas imaginer si Messi était en Angleterre avec ce genre de ‘body language’»

«Il a besoin qu’on joue avec lui, qu’on s’appuie sur lui, qu’il fasse un peu le jeu mais le problème est qu’il n’est plus à Barcelone. Il y a des joueurs de haut niveau qui ont besoin d’aller vite comme Mbappé. Neymar a aussi besoin de la balle pour faire la différence. Ils doivent partager le butin à trois. Avant il était presque la star incontestable de Barcelone. A lui de s’adapter. Je n’ose même pas imaginer si Messi était en Angleterre avec ce genre de ‘body language’ ce qui se passerait dans la presse… Il y a beaucoup de courses à haute intensité. Ça ne passerait pas en Angleterre. Les coachs n’accepteraient pas.»

Messi est arrivé avec ses caractéristiques de jeu et ce qui a fait de lui le meilleur joueur du monde. Le problème, c’est que la plupart des consultants et journalistes n’ont peut-être pas analysé toutes les dernières prestations de Messi. Si à ses débuts, le sextuple Ballon d’Or était un joueur vif, rapide, qui pouvait mettre énormément de vitesses dans son jeu, après son passage à vide en 2012, il a modifié son jeu. Depuis cette période-là, c’est un joueur qui court moins, qui prend le temps de construire, mais qui garde toujours sa capacité à éliminer plusieurs adversaires avec un dribble, une passe ou une frappe.

Après ce changement, le FC Barcelone a dû s’adapter à lui, se bâtir un nouvel effectif, afin que l’équipe corresponde à son style de jeu. Mais aujourd’hui, au PSG, il est dans un effectif totalement différent, il est donc normal que ce dernier mette du temps à prendre ses marques. Que ce soit mentalement, physiquement ou tactiquement, passer d’un club dans lequel l’équipe tournait autour de vous à un nouveau départ, est très difficile. Il faut que Messi arrive à comprendre ses coéquipiers, mais que ses coéquipiers arrivent à le comprendre aussi. Tout cela demande logiquement du temps, c’est pour cela qu’il faut se montrer patient, car le talent et l’envie sont toujours présents pour l’ancien catalan, comme il l’a déjà démontré.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG