Restez connectés avec nous
Messi se confie sur sa signature au PSG et son adaptation
©Iconsport

Autour du PSG

Messi se confie sur sa signature au PSG et son adaptation

Lionel Messi a été un des centres de l’attention durant l’été 2021 dans le monde du football. L’attaquant de 34 ans se tournait vers une prolongation de contrat au FC Barcelone, sauf qu’elle a finalement été impossible et il est parti en étant libre. Cela a mené à une signature au Paris Saint-Germain moins d’une semaine après l’annonce officielle de la fin de son aventure catalane. Dans une interview accordée à France Football et publiée ce samedi, l’international argentin est revenu sur son arrivée dans la capitale et a évoqué son adaptation.

Messi « J’ai évidemment été séduit par le projet, les ambitions du club, les joueurs dont il dispose, le groupe… »

Si je m’attendais à partir ?

Franchement, pas du tout. Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison. J’avais dans l’idée de signer mon contrat et de reprendre l’entrainement dans la foulée. Je pensais que tout était réglé. Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m’a dit que ce n’était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ç’a bouleversé mes plans

Combien de temps il a fallu pour faire mon choix ?

J’ai reçu d’autres propositions, mais je dois avouer qu’on s’est mis assez vite d’accord avec le PSG. Les discussions ont commencé et ce n’était pas évident car il fallait tout régler en peu de temps, pratiquement du jour au lendemain, alors que c’était une opération très difficile à boucler, par rapport aux circonstances. J’ai évidemment été séduit par le projet, les ambitions du club, les joueurs dont il dispose, le groupe… Tous ces éléments ont facilité les choses pour trouver rapidement un accord

Messi « ç’a été très facile de m’intégrer. »

Les présences de Neymar, Angel Di Maria et Leandro Paredes ont joué dans ma décision ?

Oui, ç’a a été un élément important lorsque j’ai dû prendre ma décision, car je savais que j’allais débarquer dans un nouveau pays et devoir repartir de zéro. Le fait de savoir que j’avais des amis dans le vestiaire m’a permis de me dire que les choses allaient être simples pour m’adapter. Et je ne me suis pas trompé, car ç’a été très facile de m’intégrer, notamment parce qu’il y a de nombreux joueurs qui parlent espagnol, comme moi, et quelques amis comme Ney, Lea (Paredes), Fideo (Di Maria), qui m’ont aidé à mon arrivée. »

Le joueur argentin a évidemment vécu une période très particulière cet été. Il pensait pouvoir reprendre l’entraînement avec le Barça rapidement et se concentrer sur la saison. Sauf que le club a finalement indiqué qu’il n’était pas possible de continuer. Une situation assez folle et unique dans le football. Alors que la saison reprenait, Messi se retrouvait donc à devoir un autre club. La bonne nouvelle pour lui étant qu’il a logiquement attiré les offres.

Notamment celle du PSG, qui a vu un très joli coup à réaliser au niveau du sportif et de l’image. On se doute que l’aspect financier a joué pour convaincre l’attaquant très rapidement. Mais il n’y a pas eu que cela. Car il y avait sans doute une certaine concurrence. Paris a aussi eu le bon discours, avec un accueil que Messi avait souligné lors de son arrivée, ainsi qu’un projet qui peut être très tentant. L’Argentin, pas toujours bien aidé au Barça ces dernières saisons, rejoint un très bel effectif et une attaque avec un immense potentiel.

Il y a en plus des amis à lui qui étaient déjà dans l’effectif, ce qui est un argument important pour rassurer un joueur dans son intégration. Cela comptait forcément pour le premier changement de club professionnel de la carrière de Messi. On apprécie forcément de voir que l’adaptation a finalement été relativement simple pour lui. Même s’il reste bien sûr du travail pour les automatismes sur le terrain.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG