Restez connectés avec nous
Minguella admiratif de Verratti, le "métronome" du PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Minguella admiratif de Verratti, le « métronome » du PSG

José María Minguella, ex agent de joueurs, Diego Maradona, Hristo Stoitchkov, Romario ou encore Lionel Messi, qu’il a tous fait signer au FC Barcelone, est un fin connaisseur du football. Dans France Football, il s’est exprimé sur Marco Verratti, milieu de terrain du Paris Saint-Germain de 28 ans, qu’il considère comme un joueur de très haut niveau, essentiel à l’équilibre du PSG.

“Verratti est un joueur de très haut niveau, avec beaucoup de caractère. Il couvre une zone importante du terrain, sait bien défendre quand le jeu le requiert, mais aussi se projeter jusqu’à la surface adverse. Il est essentiel dans le jeu de son équipe car il apporte ses qualités techniques et ne ménage pas ses efforts. Il évolue à un niveau très élevé depuis des années, ce qui est le plus difficile. »

Minguella « Verratti fait partie des meilleurs joueurs européens depuis qu’il a 22-23 ans »

« Il fait partie des meilleurs joueurs européens depuis qu’il a 22-23 ans, même s’il a connu des hauts et des bas, comme tous les footballeurs. Je me souviens de sa performance face au Barça lors du huitième remporté 4-0 par le PSG. Il avait ébloui tout le monde et cela avait attiré l’attention de la direction sportive du Barça, qui a tenté de le faire venir l’été suivant. Mais le PSG n’a pas voulu le laisser partir, ce qui est logique. Cette année, lors du match aller, on l’a vu évoluer dans un rôle plus offensif, et il a encore livré une bonne prestation. Il fait partie des meilleurs à son poste. On ne se rend peut-être pas compte de sa valeur, car il évolue à un poste qui n’est pas toujours valorisé, mais son abattage est essentiel pour l’équilibre du PSG. Il est le métronome de sa formation.“

Un joueur exceptionnel et difficile à remplacer.

Si l’on regarde de plus près, Verratti n’est pas considéré à sa juste valeur. C’est un poète du football techniquement assorti avec un gros caractère. Le petit hibou, est un formidable joueur, il enchante depuis son arrivée au PSG par son toucher de balle et ses qualités intrinsèques. Il garde le ballon quand il le faut, il est doué dans les passes, mais là où il excelle, c’est sa vision du jeu. Si son équipe n’est pas prête, il temporise, si le jeu doit être accéléré, c’est lui qui décide, la plupart du temps. 

Comme le dit très bien Minguella, il est le métronome de cette équipe Rouge et Bleu. Mais Verratti est souvent critiqué, pour son hygiène de vie, mais aussi sur le fait qu’il n’est pas assez décisif. Encore une fois, Minguella rappelle qu’il « évolue à un poste qui n’est pas toujours valorisé ». Et c’est peu de le dire. Il n’entre pas dans les statistiques mises en avant dans le football, celles qui font vendre.

Mais dans le jeu, dans le ressenti, il est bien ce joueur hors norme, différent de tous les autres, avec ses défauts, mais aussi avec tout ce qu’il a de bon à apporter au football. Minguella a raison de se montrer dithyrambique envers l’Italien, trop peu de personnes souligne que ce genre de joueur fait du bien au football. Et là encore Minguella abonde dans ce sens « Il fait partie des meilleurs à son poste », une vraie référence. Il n’y a qu’à voir quand il n’est pas là, cela tourne moins bien dans l’entre-jeu du PSG. 

De plus, c’est un joueur généreux, parfois trop. Il est insolent, parfois trop. Mais il est solaire, le jeu de son équipe s’illumine quand il est là. Il n’y a qu’à voir comment il gère ses sorties de balles sous pression pour constater du génie qu’il est. Si l’on rajoute qu’il est le plus titré de l’histoire de son équipe avec laquelle il vit une histoire d’amour depuis 9 ans, une éternité pour un joueur à notre époque, alors on a en face de nous un joueur qui ne rentrera certainement pas dans la légende, mais une chose est sûr, personne ne l’oubliera.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG