Restez connectés avec nous
Moatti rappelle à Tuchel que la réception de Manchester United a été mal préparée

Autour du PSG

Moatti rappelle à Tuchel que la réception de Manchester United a été mal préparée

Après la victoire du Paris Saint-Germain face au FC Nantes mercredi soir en demi-finale de la Coupe de France, le coach parisien Thomas Tuchel s’est permis un peu d’humour pour répondre aux critiques autour de sa préparation du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester United. Une remarque à laquelle le journaliste Etienne Moatti a répondu au micro de La Chaîne L’Equipe.

“Comparer ce match de Nantes à celui de Manchester United… mais les enjeux ne sont pas du tout les mêmes ! Il a beau jeu. Il a raison, parce qu’il s’est fait allumer sévèrement par Vahid. Tuchel répond avec une pirouette, avec humour. Mais il n’empêche que sur le fond, ce match contre Manchester United n’a pas été pris par le bon bout d’un point de vue psychologique. Il n’y a pas de certitude, mais il aurait mieux valu quand même réunir les joueurs pour qu’il n’y ait pas ce sentiment que c’était un match comme un autre.

« Tu donnes l’impression que c’est gagné d’avance ce match. »

Même d’un point de vue pratique c’est curieux. Déjeuner au Camp des Loges le jour du match et laisser partir les joueurs les uns après les autres où ils veulent. Ils peuvent faire n’importe quoi. Tu donnes l’impression que c’est gagné d’avance ce match. Ce n’était pas un match comme les autres.”, a déclaré Moatti.

Certes, il s’agit de matchs différents et la réponse de Tuchel n’était pas fondée à 100%. Cependant, continuer à s’attaquer au coach parisien sur ce point ressemble beaucoup à de la mauvaise foi. Cela fait un match que l’Allemand a mis son système en place avant les rencontres. Beaucoup ont souligné que cela donne de la liberté et de la responsabilité aux joueurs. Ce qui était excellent quand Paris était encore qualifié en Champions League. Là, soudainement, c’est un souci.

C’était match particulier, mais le fait de garder la gestion habituelle ne veut pas dire que c’est oublié qu’il est considéré comme « gagné d’avance ». C’est une façon de rester dans les habitudes, la maîtrise. Au final, il y a de grosses erreurs et un échec. Mais il y a plus intéressant à analyser et changer que cette préparation. On peut parier que si Tuchel avait changé ses habitudes et que le PSG avait été éliminé, ces mêmes « spécialistes » auraient parlé d’aveu de faiblesse, de changement mal pensé et autres.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG