Restez connectés avec nous
Moreno est plus satisfait "tactiquement" par la défaite contre le PSG que le match nul 3-3

Adversaires

Moreno est plus satisfait « tactiquement » par la défaite contre le PSG que le match nul 3-3

Robert Moreno, entraîneur de l’AS Monaco, était en conférence de presse ce samedi afin d’évoquer le 16e de finale de Coupe de France que son équipe jouera lundi contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (National 2). Mais l’Espagnol a été interrogé à propos des deux matchs de Ligue 1 qu’il vient de jouer contre le Paris Saint-Germain. Il a notamment avoué avoir préféré son équipe lors de la défaite 1-4 mercredi (match en retard de la 15e journée) par rapport à ce qu’elle avait fait dimanche dernier lors du match nul obtenu au Parc des Princes (20e journée).

« Dans le jeu, je suis encore plus content de match que de celui dimanche parce que, tactiquement, les joueurs ont fait tout ce que je leur avais demandé. On a perdu 4-1 parce qu’on a cherché à revenir au score. Je ferai toujours ça quand je suis mené : prendre des risques pour revenir au score. Je pense que le football, c’est ça. Si on marque le but du 3-2 à cinq minutes de la fin, il y a la possibilité de faire match nul. Pour moi, c’est pareil de perdre 3-1 ou 4-1.

Il y a une explication au rendement de l’équipe : elle n’est plus habituée à jouer tous les trois jours contre des équipes comme le PSG. Pour être plus performant, il faut avoir cette habitude, c’est une question mentale, donc on a notamment manqué fluidité dans les passes. C’est normal que le résultat ne soit pas bon, que tout le monde pense qu’on n’a pas été bons. Mais ce n’est pas comme ça que je vois les choses.

Moreno « il n’y a pas de grande différence entre dimanche et mercredi »

Quand on voit chaque action du match, il n’y a pas de grande différence entre dimanche (3-3) et mercredi (1-4). La différence, c’est que face au gardien, cette fois, les Parisiens ont été plus efficaces. Ils sont habitués à faire ce type de match. (…) Tout est une question d’habitude. C’est comme une langue : ça s’oublie si tu ne pratiques pas. »

Moreno pourrait devenir un des entraîneurs les plus intéressants avec ce genre d’analyse surprenante, mais pleine de sens et d’envie de jeu. Le résultat a bien sûr son important, sauf que le coach sait passer outre pour regarder ce que font ses joueurs, ce qu’il y a dans le contenu. Il était difficile de deviner qu’il pourrait être plus satisfait d’une défaite durant laquelle son équipe n’a pas semblé particulièrement brillante. Surtout en comparant au résultat au Parc des Princes.

Mais le coach n’oublie pas qu’il y a eu la « chance » de tomber sur un PSG loin d’être au mieux à Paris et qu’il y a ensuite de petits éléments qui changent rapidement un match. Même si les Parisiens méritent leur succès, on ne peut pas mettre de côté qu’il a fallu un grand Keylor Navas (33 ans) pour que l’équipe parisienne puisse mener plutôt « tranquillement ». De quoi amener aussi Monaco à prendre des risques, ce qui a joué pour arriver à un 1-4. On peut aussi penser que Monaco finira la saison sur le podium s’il n’y a pas un relâchement après ces deux rencontres particulières face au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires