Restez connectés avec nous
Le personnage Ibrahimovic fait partie de l'histoire du PSG et on l'en remercie

Autour du PSG

Nedjari: Ibrahimovic « beaucoup plus qu’un joueur », difficile pour Neymar de le remplacer

Après les départs des colombiens Jackson Martinez (Athletico Madrid) et Fredy Guarin (Inter Milan), du brésilien Ramires (Chelsea) et de l’ivoirien Gervinho (AS Rome) en direction de la Chine lors du mercato hivernal, l’Empire du Milieu semble vouloir aussi s’offrir le géant suédois, Zlatan Ibrahimovic.

 En dépensant plus de 250 millions d’euros lors du dernier mercato, les clubs chinois ont recruté des joueurs de premier plan pour promouvoir la nouvelle ligue chinoise et concurrencer les « vieilles » ligues européennes. Alors qu’elle attire actuellement de nombreux joueurs à coups de millions, la Chine et ces dirigeants suit avec attention Zlatan Ibrahimovic, comme l’affirme Karim Nedjari, ancien directeur de la rédaction des sports de Canal+, sur Yahoo.

« Depuis quelques jours dans un grand palace parisien, des agents chinois dotés de beaux carnets de chèques cherchent à attirer les meilleurs joueurs européens pour développer le championnat de Chine. »

Il semblerait même que les dirigeant chinois soient prêts à toutes les folies pour s’attacher l’international scandinave: « Les Chinois seraient également disposés à mettre sur la table 25M€ net par an pour Ibrahimovic. »

Toutefois, Karim Nedjari révèle pourquoi cela semble peu réaliste : « Il est fort peu probable que l’aventure chinoise intéresse Ibra. Le capitaine suédois envisage une dernière saison au PSG. Il aimerait bien, avant de finir sa carrière, se confronter au championnat anglais, le meilleur du monde.

Puis terminer en beauté en allant conquérir les Etats-Unis. Pour le moment, il va continuer de porter son équipe vers les records et les trophées. Ensuite, il discutera autour d’une table de son avenir, avec les riches propriétaires de Doha. Et, là encore, il sera en position de force. »

De plus, comme Karim Nedjari le rappelle avec insistance, Zlatan n´est pas qu’un simple joueur, c’est une partie du projet des dirigeants qatari : « Le colosse est beaucoup plus qu’un joueur. Il est le patron du vestiaire, l’interlocuteur direct des Qataris pour la vie du groupe, le guide exigeant sur le terrain et la tête de gondole du projet marketing du club. Ibra possède les atouts en main pour envisager son avenir.

A chaque prise de parole publique, Verratti, Maxwell ou encore Di Maria prônent, sincèrement ou pas, une prolongation de contrat pour leur leader. Et il suit tout cette agitation avec un oeil avisé. (…) Demain, Ibra sera peut-être remplacé par Neymar. Mais le Brésilien n’aura jamais la dimension politique d’un Ibrahimovic incontournable à tous les étages du club. »

Zlatan Ibrahimovic a été un pilier du projet parisien pendant plusieurs années et a acquis un certain statut dans le club, notamment en étant le meilleur buteur de l’histoire du club. Son nombre de titres et sa personnalité ont de quoi impressionner. Il sera difficile de prendre sa place, mais cela n’est pas absolument nécessaire.

Il faut des grands joueurs pour gagner des titres, là il en faudrait au moins pour prendre le flambeau sur le terrain et être capable d’assumer le rôle de leader de l’attaque.

Mais, dans les couloirs et médias, il ne semble pas nécessaire d’avoir un joueur particulier. Il faut des fortes personnalités bien sûr, et Zlatan est un personnage qui manquera certainement pour l’animation de la Ligue 1, mais à un moment il faudra passer à la suite du projet.

Ibrahimovic pourrait même rester une saison de plus, mais en étant un peu moins la tête d’affiche, s’il l’accepte. Le projet est maintenant très bien lancé et le club s’est fait sa place parmi les grands, en partie grâce au Suédois. Il n’y a plus besoin de s’appuyer surtout sur lui. Et Neymar serait certainement capable de prendre le flambeau, même si ses sorties médiatiques seraient peut-être moins spéciales.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG