Restez connectés avec nous
Nenê évoque la mentalité d'Al-Khelaïfi, un gagnant, ses regrets après son départ et le PSG actuel
©IconSport

Anciens

Nenê évoque la mentalité d’Al-Khelaïfi, un gagnant, ses regrets après son départ et le PSG actuel

Nenê, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2010/2013), est revenu dans So Foot, sur son départ précipité du club francilien. Il évoque la première année Qatari et donne son sentiment sur l’évolution du club. Il donne les changements majeurs qui l’ont marqué entre avant et après l’arrivée des nouveaux dirigeants parisiens en 2011.

Nenê « Bien sûr, j’aurais aimé vivre ça. »

Un regret de partir en janvier avant le titre gagné ?

Bien sûr, j’aurais aimé vivre ça. T’imagines combien de titres ils ont gagnés après ? Mais bon, ce sont des décisions dans nos vies qui nous font grandir. Avec le recul, ce n’est pas forcément un regret, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il se serait passé. J’étais triste de partir, mais voilà… Je suis parti à un moment où ce n’était pas clair autour de ma prolongation. On a dû décider, il y avait beaucoup d’offres. Peut-être qu’aujourd’hui, j’aurais pris une décision différente. J’aurais beaucoup aimé rester et gagner des titres, ça aurait été dingue. »

Nenê est une petite légende du PSG, il a brillé dans une période où le club n’avait pas son statut d’aujourd’hui. Il a régalé le Parc des Princes et tous les supporters. C’est dommage qu’il n’a pas pu vivre quelques saisons avec le PSG version Qatari. Il le regrette et c’est bien normal quand on voit que le PSG a enchaîné les titres avec un jeu de qualité en jouant la Ligue des Champions chaque année. Le PSG ne comptait peut-être plus vraiment sur lui et voulait tirer un trait sur le passé. Mais il aurait sans nul doute rendu service à ce PSG là. Sa patte gauche aurait fait des merveilles et sa qualité technique, serait encore plus ressortie dans un collectif de qualité.

Nenê « C’est une équipe galactique, on va dire »

« L’évolution du PSG ?

C’est juste énorme. C’est totalement différent. C’est une équipe galactique, on va dire. À l’époque, ils commençaient à changer les choses, les structures, l’équipe. Beaucoup de nouveaux joueurs arrivaient. Aujourd’hui, même le stade, le centre d’entraînement qui est en construction, ça va être unique. Jamais je n’aurais imaginé quelque chose comme ça à mon époque. Tout ce dont on avait besoin, c’était d’une équipe compétitive pour essayer de gagner le championnat et jouer la Coupe d’Europe. Cette évolution est vraiment énorme. »

Il y a un avant et un après l’arrivée des Qataris. Ils ont chamboulé l’effectif et la mentalité du club. Même si le PSG a été un grand club par le passé, le début des années 2000 l’a fait rentrer dans le rang. Il n’y avait plus cette culture de la gagne même si Nenê évoque une amorce de changement avant le changement de propriétaire. Mais l’évolution depuis est stratosphérique, Paris s’exporte à l’étranger, possède les plus grands sponsors. Le PSG a aussi développé son centre de formation et le centre d’entraînement à venir promet d’être historique. Le PSG de Nenê était loin de s’imaginer un tel changement. Désormais, le club de la capitale compte sur la scène européenne et c’est bien là toute la différence.

Nenê « La mentalité de Nasser. Il a une mentalité de gagnant »

Qu’est-ce qui m’a marqué avec le projet ?

La mentalité de Nasser. Il a une mentalité de gagnant et il voulait que tout le club l’ait aussi. Non pas qu’il n’y en avait pas avant, mais c’était un peu plus difficile, si on perdait les matchs, on réagissait comme si c’était normal. Lui, il n’acceptait pas ça. Il voulait tout gagner, être compétitif partout, et ça passait par changer le club petit à petit. On était tous pressés de voir ça, mais ça ne se passe pas comme ça d’une année à l’autre. Il fallait changer la mentalité, pas seulement pour gagner les matchs, mais il fallait être le plus parfait possible dans tous les aspects : la récupération, la vie en dehors de l’équipe, à la maison, le travail, la concentration, tout ça… »

Parmi les changements majeurs, l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi. Selon Nenê le dirigeant parisien n’a jamais accepté la défaite et a fait changer le PSG dans ce sens. Il rappelle que cela a dû prendre du temps, mais que l’idée était de faire grandir le club à l’image de nouveaux objectifs extrêmement ambitieux. Le club s’est professionnalisé et c’est la base pour devenir un grand club. Le PSG s’est donné les moyens de changer et il l’a fait dans toutes les composantes du club. Nenê est impressionné. Si l’on se remémore ce qu’était le PSG en 2011, on peut se dire que le club a vécu une décennie incroyable.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens