Autour du PSG
Nice/PSG – Beye soutient Galtier après les insultes reçues
Le Paris Saint-Germain et Nice s’affrontaient ce samedi à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2022-2023. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 0-2 (résumé vidéo Nice/PSG). Habib Beye, consultant Canal +, n’a pas aimé la banderole visant Christophe Galtier et reprend même de volée Mickaël Landreau, qui demandait au coach parisien de prendre de la hauteur. Pour lui, comme le racisme, une banderole de ce type devrait faire arrêter le match.
Beye « Prendre de la hauteur, c’est toujours négliger ce qui se passe »
« Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’on doit accepter ça, a assuré Beye. Je comprends la réaction, elle aurait pu être plus importante de la part de Christophe Galtier. Prendre de la hauteur, c’est toujours négliger ce qui se passe. Là on dit : oui c’est une chanson qui existe depuis 20, 30 ans. Et c’est le même sujet pour d’autres sujets : Oui le racisme existe dans le stade… C’est dur mais on doit s’élever contre ça. La banderole est indigne et devrait même faire arrêter un match de football. »
Beye a totalement raison. L’inaction est l’ennemi du bien-être. On s’enlise dans des habitudes et elles deviennent normales (CF les propos de Landreau). Il faut bien évidemment aller plus loin dans les sanctions. Le football est un sport populaire, mais il y a toujours ces choses négatives qui prennent le dessus. Il est temps de récupérer le football, le jeu et de pacifier toutes les tensions. Un stade peut siffler, peut se montrer mécontent, bien sûr, mais il faut arrêter avec cette haine et ces insultes. Pourquoi et comment ces supporters sont rentrés dans le stade avec cette banderole ? Pourquoi une amende de seulement 5 000 euros ?