Restez connectés avec nous
Officiel - Le PSG et Galtier s'expriment à propos des accusations
©Iconsport

Autour du PSG

Nice/PSG – Galtier en conf : discours, responsabilités, Al-Khelaïfi, Mbappé et leviers

Samedi, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (8e) au à l’Allianz Riviera (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A 2 la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la période difficile pour le PSG, le discours tenu auprès des joueurs pour se relancer, celui du président Nasser Al-Khelaïfi, l’affaire Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) avec la vidéo de réabonnement au Parc des Princes, la remarque de Laurent Blanc sur les difficultés à Paris et les leviers pour relever la tête.

Galtier « On doit être aussi beaucoup plus respectueux des consignes et du plan de jeu. On a failli sur l’organisation et l’engagement. »

Dans quelles conditions avez-vous préparé ce match ?

Evidemment avec de la…On a bien préparé ce déplacement. Mais évidemment qu’il a fallu que je parle à mes joueurs à la reprise. J’ai demandé à mes joueurs beaucoup plus d’investissement, de personnalité. On doit être aussi beaucoup plus respectueux des consignes et du plan de jeu. On a failli sur l’organisation et l’engagement. C’était trop insuffisant.

Galtier « On doit retrouver un jeu plus cohérent, avoir plus de personnalité et de l’orgueil. »

Comment allez-vous avant les 2 matchs décisifs ? Quels ont été les mots du président ?

Il s’est exprimé, ce qui reste dans le vestiaire reste dans le vestiaire. C’était important qu’il soit là et il était là.

Ce sont des matchs importants. Le plus important aujourd’hui c’est Nice, qui est sur une énorme série depuis l’arrivée en janvier de Didier Digard. C’est une équipe avec beaucoup de certitudes et de confiance qui est très difficile à manœuvre. Il y a ensuite Lens, mais il y a déjà Nice. On est conscient que l’on doit faire beaucoup plus de choses. On doit retrouver un jeu plus cohérent, avoir plus de personnalité et de l’orgueil.

Quand on est au PSG, notre situation n’est pas acceptable. Il faut réagir et avoir un investissement total sans être focus sur le résultat, mais en général quand les joueurs s’engagent à fond sur la durée du match, on sait que l’on peut être très performant.

Galtier « Ce n’est pas une question de pression, mais d’analyse en étant le plus juste possible. »

Vous vous sentez sous pression ?

Evidemment, quand il y a des défaites, et c’était la 8e, elle est importante…Ce n’est pas une question de pression, mais d’analyse en étant le plus juste possible. Je me sens légitime et on doit évidemment sortir de cette spiral, aller chercher des victoires. Il y a ce 11e titre à aller chercher. On a 6 points d’avance, cela peut aller très vite. Et maintenant il faut voir ce qu’on en fait. On se laisser aller ou on réagit tout de suite pour montrer un visage beaucoup plus intéressant.

Que répondez-vous à Laurent Blanc ?

Les époques ne sont pas les mêmes. Il pouvait y avoir du relâchement, de la décompression, à la période de Laurent Blanc car il y avait beaucoup de points d’avance. Nous, on ne peut pas être relâchés. On a tous pris un coup derrière la tête après l’élimination en Ligue des Champions.

Mais il y a ce titre à aller chercher et on n’a pas plus de 10 points d’avance comme on a pu le voir parfois. On n’a pas le temps au relâchement. Suite aux 2 défaites consécutives, on doit avoir une grande réaction sur les matchs qui arrivent.

Galtier « Il y a eu des discussions. L’incident, le malentendu, est dissipé. »

Comment était Mbappé ce matin ? Vous comprenez son message ?

C’est très difficile pour moi de m’exprimer, c’est entre Kylian et le club. Il était dans de très bonnes dispositions pour travailler ce matin. Il a écourté la séance avec une gêne à la hanche, sans compromettre sa participation au match. Il y a eu des discussions. L’incident, le malentendu, est dissipé.

Galtier « Le discours a été clair, pour tout le monde. »

La présence du président aujourd’hui peut vous aidez à responsabilité les joueurs ? Quels leviers utiliser ?

Evidemment que j’ai ma part de responsabilité, on l’a tous. On en est tous conscient. Quand j’ai parlé à mes joueurs, j’ai évoqués ces parts de responsabilité. Après, est-ce qu’on continue comme ça ou on réagit ?

Le fait qu’il y ait le président, qui a parlé à tout le monde car je suis aussi concerné, montre que l’on ne peut pas continuer dans cette situation. En dehors des défaites, il y a l’investissement et le comportement sur le terrain. Le discours a été clair, pour tout le monde.

Galtier « Il faut faire comprendre aux uns et aux autres qu’il faut faire plus. »

Comment gérer la pression qui monte au PSG ?

La première des choses est de rester concentré sur le travail, d’avoir une juste analyse des mauvaises périodes. Il faut travailler, chercher des solutions, faire en sorte que les joueurs réagissent. Il ne faut pas donner la responsabilité à un secteur ou à un joueur. On est tous responsables. Quand on gagne, on a tous bien travaillé. Quand il y a une telle période, tout le monde a sa part de responsabilité. Il faut faire comprendre aux uns et aux autres qu’il faut faire plus.

Une réponse des joueurs, un dialogue ?

C’était surtout un discours, une mise au point. Après, j’ai discuté avec certains joueurs en tête à tête pour préciser ma pensée, il y a des cas individuels. S’il y a eu des échanges dans le vestiaire, je ne sais pas. Par contre, tout le monde s’est bien entraîné cette semaine.

Galtier « On doit avoir un meilleur équilibre et un jeu plus attrayant, que l’on puisse se projeter plus vite et plus souvent. »

Une concurrence ?

Avec les absents, il y a peu de possibilités de changements, de concurrence. On ne peut pas dire aux joueurs que s’ils continuent comme ça, ils vont sortir. C’est un mensonge, ils connaissent la réalité de l’effectif. Par contre, il y a quelques leviers à avoir pour améliorer différents secteurs sans être dans l’ordre mais un peu quand même.

Nous prenons beaucoup trop de buts. Sur le fait de défendre en bloc, on est très moyen. Et on a du mal à créer des occasions. On doit avoir un meilleur équilibre et un jeu plus attrayant, que l’on puisse se projeter plus vite et plus souvent.

Quelles sont les forces de Nice ?

C’est une équipe où il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs en début de saison. Il a fallu un certain temps d’adaptation. Elle est très compact, elle défend avec beaucoup d’abnégation et beaucoup de sérieux. Tout le monde est à l’unisson pour récupérer le ballon. Il y a aussi du danger devant, avec Moffi qui a été recruté et Pépé qui revient en forme. Il y a des joueurs qui ont pris la mesure de ce qu’est la Ligue 1, ils grandissent. Il y a une équipe très homogène.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG