Restez connectés avec nous
Noël Le Graët "L'UEFA ne s’est pas trop inquiétée pour d’autres à un moment. Notamment en Liga"

Autour du PSG

Noël Le Graët « L’UEFA ne s’est pas trop inquiétée pour d’autres à un moment. Notamment en Liga »

Le mercato estival 2017 du Paris Saint-Germain provoque de très nombreuses réactions. On voit notamment des grands clubs européens se plaindre et l’UEFA a ouvert une enquête. Mais au milieu de ces critiques, Paris s’est trouvé un défenseur haut placé : Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football. Il s’exprime dans L’Equipe.

« Sportivement, il faudrait être stupide pour ne pas dire bravo. Mbappé et Neymar, je suis content de les voir dans une équipe française. Maintenant, c’est vrai, le PSG avance avec un modèle économique hors norme, comme Monaco, d’ailleurs. On a besoin d’un grand PSG. Mais il m’arrive de préférer le modèle du Bayern. 

Le PSG est dans le collimateur de l’UEFA ? En France, le système, dont la DNCG est le garant, est basé sur l’équilibre financier. Le PSG a toujours tenu ses engagements. On ne peut lui faire aucun reproche sur les plan fiscal, social. Je le vois mal ne pas respecter les règles en vigueur en France. L’UEFA s’inquiète. Elle ne s’est pas trop inquiétée pour d’autres à un moment. Notamment en Liga. 

quels clubs, à part ceux de petites nations, ont été sanctionnés ?’

Vous trouvez qu’elle fait du zèle ? On reproche au PSG de bénéficier d’aides d’État. Nous ne pouvons pas, nous, dirigeants du football français, être contre un grand club qui veut rivaliser avec les meilleurs, être contre nos gouvernants, qui apprécient le Qatar. Les rapports politiques entre nos deux pays sont de grande qualité. Je ne vois pas où le PSG aurait fauté. Le fair-play financier a permis d’épurer les comptes mais quels clubs, à part ceux de petites nations, ont été sanctionnés ?

L’UEFA a touché le Real ? Le Barça ? Un club anglais ?  Selon les pays, les clubs ne sont ni taxés, ni imposés de la même façon. Il y a aussi une pointe de jalousie, je pense. Dans la cour des grands, on a du mal à accepter, sans doute, un petit nouveau. »

Un soutien plaisant, mais l’important sera dans les fats.

Peu importe si l’on apprécie Le Graët en général, il est ici plaisant de voir une personne importante du football français prendre la défense du PSG. Qu’il se réjouisse de voir de grands joueur dans le championnat, c’est une chose assez logique (même si on voit aussi des plaintes en France). Mais il n’était pas sûr qu’il s’en prenne ensuit à une UEFA qui semble protéger un peu les grands clubs installés et habituels.

Maintenant, il faut bien avoir à l’esprit que toutes ces déclarations ne changent pas grand chose. Ce qui comptera, c’est le résultat de l’enquête de l’UEFA. On ne peut qu’espérer que l’instance européenne agit avec l’envie d’avoir des certitudes et de s’assurer du respect des règles, pas pour punir absolument afin de plaire aux grands.

Il faut donc que le PSG montre qu’il va respecter les règles avec un accroissement de ses revenus. On peut penser que tout est bien préparé et que Paris a fait son mercato avec un plan solide et que ce dernier se déroulera comme prévu.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG