Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Nos notes et tops/flops du début de saison – Le PSG apprend vite !

Cette saison, le Paris Saint-Germain a décidé de tout changer. Le coach, le staff, la grosse majorité des joueurs sont nouveaux. Le centre d’entraînement est, lui aussi, flambant neuf, c’est tout un écosystème et une mentalité qu’il faut créer. En ce sens, le début de saison est plutôt convaincant, car il ne faut pas bruler les étapes et y aller pas à pas pour construire quelque chose de solide et durable. Ces six premiers mois ont apporté des réponses, voici nos notes et nos tops et flops.

Tops –  Ceux qui ont régalé

La sensation Zaïre-Emery – 8

Régulièrement meilleur joueur de l’équipe, il a brillé. Didier Deschamps lui a même donné, à 17 ans, ses premières minutes de jeu en Equipe de France. Au PSG, c’est un taulier précoce que l’on n’avait pas vu venir. Il a brillé, progresser, il a même été sauveur du PSG quelques fois et surtout, il semble être l’un des éléments clefs de Luis Enrique.

Achraf Hakimi : énergie infinie – 7,5

Si y’en a un qui ne se ménage absolument jamais, c’est bien lui. Il court et court encore, c’est un joueur essentiel à Luis Enrique, puisqu’il lui a trouvé un triple rôle : latéral/milieu/attaquant. Hakimi a toutes les qualités, son entente avec Dembélé est exceptionnelle. Gros début de saison de sa part et il sera déterminant dans la suite des aventures parisiennes, mais après la CAN.

Vitinha – le régulateur – 7

Il ne brille pas par ses prises d’initiatives incessantes, mais il reste l’un des joueurs les plus fiables du début de saison. En plus, il a été baladé à gauche, au milieu, en numéro 6, à chaque fois, il a été bon. Il marque davantage cette saison, ce qui est une bonne chose pour Paris qui a besoin aussi de ces buts bonus venant d’un autre joueur que Mbappé.

Lucas Hernandez – La force tranquille – 6,5

Lui, il ne fait pas d’éclat, il est à gauche quand Paris n’a pas la balle (c’est à dire rarement) et prend place dans la défense à trois quand le PSG a le ballon. Il ne lâche rien, il est solide, souvent très bon, le PSG a un soldat qui ne fait pas de vague et qui est suffisament fiable au plus haut niveau.

Fabian Ruiz – Enfin à son niveau ? – 6,5

Difficile de le noter, car il n’est pas l’un des titulaires de ce début de saison, mais il a commencé à le devenir avec le temps, preuve qu’il a joué à un bon niveau. Malheureusement il s’est blessé, ce qui l’a arrêté dans sa progression. À l’aise avec le ballon, il sait le récupérer et surtout, il a joué de plus en plus juste sous les ordres de Luis Enrique. A revoir en 2024.

Les joueurs qui font débat

Ousmane Dembélé – Le détonateur – 7

Tout le monde va lui tomber dessus pour son inefficacité, mais sa capacité à créer des occasions a révolutionné le jeu du PSG. Bien sûr, il peut et doit faire mieux, mais en ce début de saison, il a brillé, il a dribblé, il a fait mal aux défenseurs et le PSG sait qu’avec lui, tout peut se jouer et donc se gagner.

Donnarumma, le mal aimé déterminant – 7

Quand un autre gardien doit faire un arrêt pour impressionner, Donnarumma doit en faire 10, quand un gardien lambda doit faire 3 fautes de pied pour être critiqué, Donnarumma n’a besoin que d’une seule pour que tout le monde ait peur. Le gardien italien a été très moyen sur trois ou quatre matches, il a couté des points, des buts et évidemment, il doit faire mieux, mais personne n’a compté le nombre de points ou de but qu’il a sauvé par ses parades. Sur le terrain, dans son but, il est généralement infranchissable, c’est un performeur qui n’a pas les lauriers qu’il mérite. Mais attention, on juge le début de saison, d’août à décembre et sur cette période, n’en déplaise à certains, il est l’un des tout meilleurs parisiens.

Kylian Mbappé – Le fantastique buteur au rendement moyen – 6,5

En ce début de saison, Mbappé est apparu moins rapide, moins fort physiquement, moins bon techniquement. Pourtant, il est à plus de 25 buts, ce qui est exceptionnel évidemment. Cependant, dans le jeu, avec également son repositionnement, il a eu des matchs fantôme, des matchs dans lesquels il a agacé et surtout des matchs avec un manque d’efficacité redoutable. On n’imagine même pas s’il avait mis ses occasions.

Danilo Pereira – Le remplaçant idéal ? 6,5

Il déçoit rarement, mais il n’arrive pas à s’installer dans cette équipe. Il n’est pas un grand relanceur, Luis Enrique n’aime pas trop son profil, mais lui préfère un Skriniar clairement en dessous. Danilo est voué à être le remplaçant en défense cette saison. Sur les premiers mois, il a eu plus de mal qu’à l’accoutumée, avant de redevenir un défenseur, fort et assez fiable. Bien sûr, on ne fera pas de lui un défenseur technique sur qui on peut s’appuyer à la relance.

Lee Kang-in – Parfois irrésistible, mais inconstant – 6

Souvent titulaire, Luis Enrique l’apprécie et forcément, c’est un avantage pour lui. Il a été très bon, mais comme Vitinha, il a été mis à plusieurs postes, avec plus ou moins de réussite. C’est un joueur de qualité, très présent dans le duel, avec une belle technique et on l’a vu, il sait marquer des buts. On est forcément mitigé, mais il a quand même réussi une belle intégration dans ce club.

Bradley Barcola – Une sensation, mais… – 6

Tout le monde s’accorde à dire que c’est un grand talent. Tout le monde a vu les qualités qui font de lui un jeu en devenir très impressionnant, mais certains ont aussi constaté qu’il manquait de consistance. Malgré tout, on lui promettait un temps de jeu famélique, il a réussi à s’imposer comme une vraie alternative. À lui de monter en puissance.

Marquinhos – Un travail bien fait, mais… – 6

Difficile de lui reprocher beaucoup de choses, mais il y a quand même des doutes sur son niveau. Il est moins bon de la tête, moins décisif dans ces deux surfaces, même s’il reste un joueur qui a du ballon. Il n’a pas été encore à la hauteur de ce qu’il a été il y a quelques saisons, mais il y a clairement du mieux. En tant que capitaine, il peine encore à convaincre.

Les flops – Ceux qui ont déçu

Manuel Ugarte – Le faux départ – 5

Excellent à la récupération, on peut aussi dire qu’il a été immense lors de ses premiers pas avec le PSG. On a vite compris qu’il était en surrégime et qu’il lui faudra du temps pour digérer son transfert. Désormais, il est rentré dans le rang, depuis de longues semaines, et sa force à la récupération ne suffit plus, alors que Ruiz a des statistiques dans ce domaine quasi équivalentes, avec une meilleure qualité technique. Ugarte va devoir progresser, mais pour un début, c’est tout de même encourageant. Il sera utile en 2024 à ce PSG là.

Randal Kolo Muani – Un transfert qui lui reste en travers de la gorge – 4

Son début de saison est extrêmement compliqué. Il n’arrive pas à trouver sa place, n’arrive pas à percuter et user de ses forces et surtout, dans le jeu, il est abonné aux fautes techniques. Malgré cela, il est le deuxième meilleur buteur du PSG cette saison, il y a donc un peu d’espoir. De toute façon, cela peut difficilement être pire.

Les énigmes

Marco Asensio – La garantie technique, trop blessé depuis la reprise – 6

Il était l’un des meilleurs parisiens, il a surtout été blessé par la suite. Il a mis du temps à revenir, le PSG a progressé sans lui et son retour dans l’équipe n’est pas aussi parfait que ce que l’on attendait. Pourtant, dans le profil de joueur recherché par Luis Enrique, il est parfait, technique, altruiste, capable de débloquer des situations et très polyvalent, Asensio a tout d’une carte maitresse, mais elle n’a pas encore été réellement jouée.

Carlos Soler – Toujours bon, ailleurs qu’à son poste de prédilection – 6

Malgré un temps de jeu faible, Soler a été plutôt bon comme défenseur droit, gauche et même contre Revel dans l’axe de la défense. Il a pu faire parler sa technique et on ne peut pas lui reprocher grand-chose si ce n’est un temps de jeu trop faible pour en faire un joueur important. Luis Enrique compte malgré tout sur lui. Espérons qu’il gratte encore des minutes, parce qu’il est finalement assez intéressant. Le bémol, c’est quand il a joué au milieu, on a retrouvé des lacunes entrevues la saison précédente.

Nordi Mukiélé – Pas dans les petits papiers de Luis Enrique ? – 6

Il a joué, il a été bon, mais pour autant, il a continué d’enchainer les minutes sur le banc de touche. Sa qualité technique est évidemment moindre de celle d’Hakimi ou même Lucas Hernandez et Luis Enrique est clairement plus friand de mettre des joueurs au profil milieu de terrain dans ces zones, comme Zaïre-Emery ou même Carlos Soler. Cela ne veut pas dire que Mukiélé n’a pas le niveau, juste que le mariage avec le PSG ne prend pas vraiment, malgré la bonne volonté et le niveau sur le terrain.

Gonçalo Ramos – Utile puis placardisé, y’a t-il un problème avec lui ? – 5,5

Non, il n’a pas été exceptionnel sur ce début de saison (quand il a joué), mais il a tout de même montré de belles choses. Rien en revanche n’explique vraiment sa mise au placard. Il apprend gentiment à jouer dans cette équipe, il cherche sa place, mais son niveau est assez correct malgré tout. Il a encore du travail, évidemment, mais son faible temps de jeu donne déjà des indications sur son avenir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG