Restez connectés avec nous
Obraniak voit très bien Neymar dans le 3-5-2 du PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Obraniak voit très bien Neymar dans le 3-5-2 du PSG

Depuis deux ans maintenant, le Paris Saint-Germain dispose d’un trio d’attaque XXL composé de Lionel Messi, Neymar ainsi que Kylian Mbappé. Malheureusement si ce trio est clinquant sur le papier, les résultats sur le terrain sont décevants. Selon Ludovic Obraniak, ancien joueur désormais consultant auprès de L’Equipe, le PSG devra faire un choix entre Messi et Neymar, afin de privilégier l’organisation tactique.

Obraniak «le seul problème que j’ai, c’est lorsqu’il joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 et qu’il joue avec les trois»

«Depuis le match de Marseille, il y a un changement de système, qui est plus à même de satisfaire les deux qui vont être devant. Moi, le seul problème que j’ai, c’est lorsqu’il joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 et qu’il joue avec les trois. On a vu que ce n’était pas possible. Au haut niveau, trois joueurs qui ne défendent pas – on va dire deux et demi parce que Neymar fait un peu plus les efforts que les deux autres – c’est impossible dans le football moderne.»

Obraniak «Les deux ont cette complicité sur le terrain, ça ne bouge pas»

«Donc, ce système-là (le 3-5-2) te permet d’être un peu plus compact. Je ne stigmatise pas Neymar, je dis juste qu’entre Messi et Neymar, parfois il va falloir faire un choix. Si on avait mis Neymar avec Mbappé à Marseille, pour moi la donne aurait été pareille. Les deux ont cette complicité sur le terrain, ça ne bouge pas. Les une-deux, les passes… ça aurait pu fonctionner aussi.

Après, dans ce système à cinq il y a aussi la possibilité de mettre Neymar en pointe haute plutôt que d’avoir une pointe basse, ce qu’avait fait Galtier et qui n’avait pas si mal marché en début de saison. Mais à ce moment précis dans un 4-4-2, ce n’était pas possible de jouer avec Neymar parce qu’il n’était pas au niveau. Maintenant, avec le changement de système et les choix de Galtier, on peut l’incorporer mais il faudra que l’entraîneur fasse ses choix.»

Malheureusement, le club de la capitale a pu constater que ce trio offensif n’apporte pas ce qu’il devrait à cette équipe. Tactiquement parlant les trois joueurs ne sont pas compatibles et cela crée un déséquilibre sur le plan défensif. Cela fait deux ans que le PSG essaye de faire jouer ces trois joueurs ensemble et force est de constater que les résultats ne sont toujours pas là.

C’est aussi la récente victoire au Stade Vélodrome 0-3 face à l’Olympique de Marseille qui pousse à une telle conclusion car le duo Messi/Mbappé a été très bon dans l’équipe parisienne. Mais il ne faut pas non plus s’appuyer sur un seul match pour tirer de telles conclusions.

Les matchs qui arrivent seront importants à ce niveau afin de voir si cette complémentarité se poursuit où si elle était l’œuvre d’un seul match. Pour le moment le PSG n’a pas affiché une régularité suffisante pour pouvoir en conclure quoi que ce soit même si une telle prestation est forcément prometteuse.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG