Restez connectés avec nous
Officiel - La Liga porte plainte contre le PSG et lance des actions judiciaires
©Iconsport

Autour du PSG

Officiel – La Liga porte plainte contre le PSG et lance des actions judiciaires

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain dont le contrat s’arrêtait en juin 2022, a été visé et espéré par le Real Madrid, avec un joli coup qui semblait proche d’être réalisé. Sauf que l’international français a finalement choisi de prolonger au PSG en fin de saison. Ce qui passe très mal en Espagne. Autant du côté du club madrilène et de ses supporters, que des médias et dirigeants. Ainsi, la Liga a publié un communiqué officiel ce mercredi pour annoncer sa plainte auprès de l’UEFA contre Paris (et Manchester City, qui a recruté Erling Haaland) et ajoute avoir lancé des actions en justice.

« ces pratiques altèrent l’écosystème et la pérennité du football. »

« La Liga a déposé cette semaine une plainte auprès de l’UEFA contre le PSG, qui en rejoindra une autre contre Manchester City en avril, pour avoir compris que ces clubs enfreignent continuellement les règles actuelles du fair-play financier. La Liga considère que ces pratiques altèrent l’écosystème et la pérennité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens, et ne servent qu’à gonfler artificiellement le marché, avec de l’argent non généré par le football lui-même.

La Liga comprend que le financement irrégulier de ces clubs s’effectue, soit par des injections directes d’argent, soit par le biais de sponsoring et autres contrats qui ne correspondent pas aux conditions du marché ou n’ont pas de sens économique.

« La Liga a contracté des cabinets d’avocats en France et en Suisse. »

Par ailleurs, La Liga a contracté des cabinets d’avocats en France et en Suisse, dont le cabinet français de l’avocat Juan Branco, dans le but d’engager dans les meilleurs délais des actions administratives et judiciaires devant les instances françaises compétentes et devant l’Union européenne.

En Suisse, la Liga étudie différentes options de représentation en raison d’éventuels conflits d’intérêts de Nasser Al-Khelaïfi issus de ses différents rôles au PSG, UEFA, ECA et BeIN Sports. »

Clairement, la prolongation de Mbappé au PSG n’est toujours pas digéré en Espagne et du coté du Real Madrid. Un échec d’autant plus pénible qu’il s’ajoute à celui pour Haaland alors qu’il y avait beaucoup de confiance. Mais les Espagnols doivent commencer à se faire à l’idée qu’il n’y a pas que leurs clubs qui font rêver. Et s’ils perdent un dossier, ce n’est pas forcément à cause de l’argent. Encore moins de façon illégale. Sauf que c’est plus simple de s’en prendre au « méchant » PSG. Ce serait plus utile de se remettre en question et d’arrêter de mettre les dettes de côté.

C’est en tout cas un manque de respect pour le projet parisien (et celui de Manchester Cit et son développement, avec le club qui ne s’est pas lancé au hasard. A part dans la presse espagnole, il n’a pas été question d’une offre supérieure du PSG. Il s’agit simplement de projet et de sentiments. Mais la Liga préfère se lancer dans une bataille très compliquée. Cela fera gagner du temps avant que les erreurs commises soient remises en question.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG