Restez connectés avec nous
Roustan "On a perdu gorge profonde. Olivier Létang était quand même l’informateur"

Autour du PSG

Olivier Létang pourrait quitter le PSG en fin de saison, annonce Goal

L’été dernier, l’arrivée de Patrick Kluivert au Paris Saint-Germain en tant que Directeur du football a poussé Olivier Létang, directeur sportif (adjoint, mais de personne) depuis 2013, vers l’ombre. Il s’occupe des féminines, ce qui est intéressant, mais on ne le voit plus du côté de l’équipe d’Unai Emery. Une évolution qui ne lui conviendrait pas vraiment. Et d’après Goal, Létang n’est pas très apprécié au sein du club et la saison 2016-2017 pourrait bien être sa dernière au PSG.

« Ces soutiens avancent son professionnalisme et dressent le bilan d’un homme qui aura permis au club de passer dans une autre dimension administrativement. Auprès de ses soutiens, il admet certaines erreurs sportives et rappelle que de nombreux clubs n’hésitent plus à le contacter pour s’attacher ses services.

De l’autre côté, certains reprochent à l’ancien dirigeant rémois un côté trop lunatique, une façon de s’adresser au personnel jugée trop agressive et une proportion élevée à mettre en avant ses compétences acquises à travers plusieurs diplômes. Depuis le recrutement de Patrick Kluivert par Nasser Al-Khelaifi, Olivier Létang a vu ses prérogatives être nettement amoindries. Ce que l’homme de 44 ans a mis du temps à digérer.

En compensation, la notion d’adjoint a disparu de sa fiche de poste. Une promotion, trois ans après le départ de Leonardo, dont les contours restent sombres, mais qui n’a pas changé les missions du dirigeant. Seule sa rémunération a augmenté. Certaines voix expliquent que cette « promotion » serait un arrangement avec le club alors que le dirigeant est resté pendant trois ans l’adjoint de personne.

Ces dernières semaines, Olivier Létang semble pourtant être mis de côté au Paris Saint-Germain. En janvier, le directeur sportif s’est principalement occupé d’une section féminine que le club s’est décidé à développer, après le coup de pression porté par Patrice Lair, ami d’Olivier Létang. Pendant ce temps-là, Patrick Kluivert a repris les dossiers de Julian Draxler et Gonçalo Guedes.

L’été dernier, c’est bien Létang qui avait initié le premier contact avec l’Allemand. Il avait été également l’instigateur des principales signatures parisiennes parmi lesquelles, celle de son ami Grzegorz Krychowiak, dont les discussions ont débuté bien avant l’ouverture du marché des transferts.

En privé, le Français ne comprend d’ailleurs pas la mise au placard actuelle du Polonais. C’est également lui qui a pris les premiers contacts avec Hatem Ben Arfa, avant que Nasser Al-Khelaifi et Unai Emery ne concluent le dossier. C’est également Olivier Létang qui a débuté les négociations au printemps dernier pour faire venir Unai Emery. Le directeur sportif était présent lors du premier rendez-vous avec l’entraîneur espagnol à Valence, accompagné de Nasser Al-Khelaifi, quand le technicien avait son frère et son avocat à ses côtés.

Au club, l’ancien milieu de terrain garde encore une mauvaise image auprès de certaines personnes liées au dossier Kingsley Coman. Pour beaucoup, il est le principal responsable du départ de l’attaquant vers la Juventus. Alerté pendant plusieurs mois du forcing de certains grands clubs européens, il aurait trop tardé à entamer des discussions pour prolonger le contrat de la pépite du centre de formation, alors que Kingsley Coman n’envisageait pas du tout de quitter le club. »

Clairement, les relations entre Létang et le PSG ne semblent pas permettre à une collaboration de durer dans de bonnes conditions. On serait donc surpris que l’aventure parisienne continue pour lui au-delà de l’été 2017. On s’attendrait même plutôt à une annonce de départ avant cela.

Reste à voir si Létang sera remplacé par une personnalité importante ou si la réorganisation du PSG l’aura simplement poussé vers la sortie. Il pourrait être intéressant pour l’équipe féminine d’avoir un directeur sportif de haut niveau et d’expérience. Cela collerait avec le projet de s’installer parmi les meilleures équipes européennes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG