Restez connectés avec nous
OL/PSG – Statistiques : un ensemble équilibré mais une 2e mi-temps difficile

Autour du PSG

OL/PSG – Statistiques : un ensemble équilibré mais une 2e mi-temps difficile

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 à Lyon pour la 14e journée de Ligue 1 dans un match à 2 visages. Retour en chiffres sur ce match.

Général

Possession de 55.4% pour Paris sur l’ensemble du match mais avec 61.5% sur la 1ere mi-temps et seulement 48.1% en 2e période. Encore plus impressionnant: sur la fin de match, dans le dernier quart d’heure, l’OL a eu 65% de possession, avec une balle à 41% dans le camp parisien.

Seulement 47.3% de duels gagnés pour Paris mais 65% des duels aériens.

Marco Verratti meilleur joueur du match avec une note de 7.87/10, avec de statistiques en passes (précis et créateur d’occasion), mais aussi une bonne présence en défense (9 ballons récupérés).

Mathieu Valbuena a changé l’OL en 2e mi-temps et cela se voit dans ses statistiques et il obtient un 7.36 en seulement 45 minutes, soit le 2e lyonnais à 0.01 point du gardien Anthony Lopes.

Blaise Matuidi en difficulté avec juste 6.23 puisque ses seules « performances » sont dans la catégorie perte de balle. Il était cependant encore aligné à un poste inhabituel, et il peut y avoir un peu de fatigue.

Attaque

7 tirs à 1 en faveur du PSG à la mi-temps avec 3 tirs cadrés. Il aurait été bon de convertir une occasion supplémentaire pour passer une 2e mi-temps plus sereine.

13 tirs à 4 en faveur de l’OL en 2e mi-temps après la rentré de Valbuena et Nabil Fekir côté lyonnais. Les Lyonnais ont choisi la solution offensive et cela a payé avec un but à la 48e minute. Cependant cela a laissé des espaces, notamment pour le contre mené par Aurier et Meunier, conclu par Cavani.

Cavani ultra efficace avec 2 buts avec 22 ballons touchés et 3 tirs dont 2 cadrés. Certes le penalty aide a soigné les statistiques mais il fallait le mettre.

Verratti en meilleur dribbleur pour un petit total de 3 dribbles réussis. Les 2 autres joueurs attendus dans ce domaine, Ben Arfa et Lucas, n’ont réussi que 2 et 1 dribble respectivement. En plus, l’Italien a obtenu 2 fautes.

Matuidi maladroit a perdu 5 ballons à cause de 2 mauvais contrôles et 3 tacles par un adversaire. Verratti et Ben Arfa ont perdu 3 ballons chacun, et 2 pertes de balle pour Lucas.

Passes

11 centres pour Aurier, seulement 5 pour Maxwell de l’autre côté, et sur ces 16 centres, seul 1 a été réussi par Aurier. Meunier (rentré en ailier droit) a lui centré 2 fois, dont 1 fois pour la tête de Cavani et le 2e but parisien. Ben Arfa, qui tirait les corners, en a réussi 4 sur 8.

Ben Arfa pour les passes clef en l’absence d’Angel Di Maria, avec 3 passes clef. Malheureusement aucune n’a été convertie par ses coéquipiers.

Verratti pour les passes en profondeur avec 2/2 passes réussies. Si cela ne semble pas être élevé, Di Maria, le meilleur parisien dans cette exercice, n’en réussi que 0.8 par matchs en moyenne…

Alphonse Areola pour les balles longues sur le pressing lyonnais de la 2e mi-temps. Le gardien a en effet été beaucoup sollicité et a touché 41 ballons (Marquinhos est à 54). Il a réussi 8 de ses 11 longues passes.

100% de précision pour Krychowiak qui a réussi son unique passe du match après être entré en jeu à la 84e minutes.

Défense

Verratti explose les compteurs avec 6 tacles réussis soit 5 de plus que le reste de l’équipe dont aucun joueur n’a réussi plus d’un tacle.

Thiago Silva intercepte 4 passes soit 1 de plus que… Verratti. Motta, Aurier et Maxwell ont 2 interceptions chacun.

14 tirs subis, soit 50% de plus que la moyenne de 8.5 tirs subis par match par le PSG. Lyon est tout de même l’équipe qui tire le plus par match avec 15.1 tirs en moyenne. Le PSG a donc subi légèrement moins que la moyenne des équipes.

De nombreuses fautes pour de nombreux joueurs alors que le pire parisien est normalement Meunier avec 1.4 fautes par match on a cette fois 5 joueurs avec plus de 1 faute: Ben Arfa (2), Motta (2), Matuidi (3), Silva (3), et Verratti (4).

6 cartons jaunes : Aurier s’ajoute aux 5 joueurs précédents sur la liste des cartons jaunes distribués. Côté lyonnais seul Ferri a été averti.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG